A loccasion de la journée internationale de lenvironnement le 5 juin, le gouvernement provincial de Kinshasa a planté des arbres dans certains coins de la capitale pour assurer la protection des espaces verts et lutter contre le réchauffement climatique.
Accompagné par la ministre du Genre, Thérèse Olenga, le gouverneur de la ville André Kimbuta a été le premier à planter un arbre dans un espace aménagé à Lingwala qui servait auparavant de décharge des ordure. Le gouverneur a ensuite appelé la population kinoise à faire de même.
«Il semble que je suis le premier citoyen de la ville. Alors quon suive un peu mon exemple. Que tous les Kinois le fassent dès quil y a un espace qui se présente. Parce que le changement climatique risque de rendre une grande partie de lAfrique inhabitable. Donc nous devons lutter contre ça. Si nous ne voulons pas quune partie de Kinshasa soit inhabitable, nous devons lutter contre le changement climatique. La meilleure manière cest de planter larbre. Il ne faut pas quil y ait à Kinshasa une parcelle sans arbre. Des écoles doivent suivre, les centre médicaux aussi etc», a dit le gouverneur de Kinshasa.
Le 5 juin, le vice-premier ministre chargé des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu a affirmé, lors du lancement du premier Forum sur léconomie du climat, que la RDC va soumettre sa candidature à la Convention Cadre des Nations Unies pour le Changement Climatique en vue darracher lorganisation de la COOP 27 en 2021.
Richard Mfumu