En vue de poser les bases d'une plateforme africaine des organisations de la Société civile sur les énergies, un atelier régional de deux jours sest ouvert ce lundi 18 mars 2019 au siège de Caritas-Congo à Kinshasa.
Latelier réunit les acteurs des organisations de la Société civile impliquées dans le secteur de lénergie en République démocratique du Congo et leurs collègues de quelques pays africains, qui ont partagé des expériences similaires sur les énergies au Sénégal, en Guinée et en Afrique du Sud.
Cet atelier régional de développement organisationnel de la plateforme africaine des organisations de la Société civile sur les énergies connaît également la participation des délégués du Ministère de l'Energie et Ressources Hydrauliques, de la Société nationale délectricité (SNEL), de la fondation OSISA (Open society initiative for southern Africa), de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) ainsi que dautres invités.
Organisées par le Centre national dappui au développement populaire (CENADEP) et la Coalition des organisations de la société civile pour le suivi des réformes de laction publique (CORAP) dans le cadre de la deuxième phase de leur Projet dappui au plaidoyer pour laccès inclusif à lénergie financé par la fondation OSISA, ces assises poursuivent plusieurs objectifs.
« Partager la compréhension du nouveau format du Projet Inga 3 et les informations sur les avantages des énergies renouvelables ; Évaluer le parcours déjà réalisé dans le processus de la mise en uvre de la plateforme africaine des organisations de la Société civile sur laccès des populations aux énergies; Identifier les problèmes communs du secteur énergétique africain, mais aussi les acteurs importants des autres sous régions à impliquer dans la plateforme; Adopter les principes et les stratégies du fonctionnement de la plateforme, et une feuille de route pour la suite; Mettre en place un comité de suivi de la feuille de route qui sera adoptée » sont autant des objectifs de latelier.
Au premier jour des travaux, les participants ont pu échanger autour de la vision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo par rapport au secteur de lénergie (thème développé par M. Justin Mobomi, coordonnateur du projet), mais aussi, sur le nouveau format du projet Inga 3 avec ADPI-Rdc, présenté par le secrétaire technique de la CORAP, M. Emmanuel Musuyu.
Pour ce deuxième exposé, lorateur a fait le tour de la table pour recueillir les attentes des acteurs de la Société civile par rapport aux impacts environnementaux (destruction des écosystèmes aquatiques et forestiers, destruction de la vallée de la Bundi, etc.) et sociaux (déplacement de plus ou moins 37 000 personnes sur le site dInga, la perte des moyens de subsistance des communautés, etc.) pour la mise en uvre du projet Inga 3.
Les participants discutent aussi de la problématique de laccès de la femme à lénergie en RDC avant les travaux en groupes. Une déclaration commune des participants est prévue à la fin.
Lepetit Baende