Goma : Les journalistes sensibilisés sur "la prospérité financière" 

PAR Deskeco - 12 avr 2018 19:02, Dans Communications

La Société d'étude, conseil, audit et formation en finance, fiscalité et commerce (SECAFISC), spécialisée dans la formation en finances publiques et qui s’est donnée comme objectif de  former 10 000 millionnaires à l'horizon 2019 en RDC, a organisé jeudi à Goma (Nord-Kivu) une session sur la prospérité financière en faveur des journalistes.    

Cette formation a été présentée aux journalistes du chef-lieu de la province du Nord-Kivu au cours d'un café de presse organisé par l'Union nationale de la presse du Congo (UNPC) section du Nord-Kivu.

Son initiateur, Me David Kamuha, a affirmé que  tout congolais, y compris le journaliste, peut devenir riche. Pour y arriver, la  société SECAFISC a mis en place un projet phare dénommé Réseau des millionnaires du monde (RMM) avec comme objectif, la lutte contre la pauvreté.
Image retirée.“Nous ne pouvons pas accepter que la pauvreté puisse continuer à miner la société congolaise. Les riches font la même chose et les pauvres font la même chose. Nous apprenons aux gens comment devenir riche puisque la richesse d'un Etat, c'est la sommation des richesses de ses citoyens. Quand tous les citoyens sont pauvres, l'État sera aussi pauvre. Nous avons mis en place un réseau des millionnaires du monde (RMM) et nous avons actuellement plus de 50 membres. Nous nous sommes fixés l'objectif d'atteindre 10 000 millionnaires en 2019”, a-t-il affirmé.

Pour cet expert en éducation financière, la détérioration du tissu économique congolais peut constituer des opportunités d'affaires pour les personnes formées sur la richesse. David Kamuha a précisé que le premier pas vers la richesse, c'est la connaissance. Il a invité les journalistes  à éviter la procrastination qui n'est autre que le fait de renvoyer à plus tard ce qu'il faut faire à l'immédiat.

“Nous avons éveillé la conscience des journalistes sur la prospérité financière. La formation c’est le premier pas vers la richesse.   Nous avons insisté sur le fait que pour devenir riche, cela ne dépend pas du contexte. Les pauvres voient les difficultés partout alors que les riches voient les opportunités même dans les difficultés. Même si notre situation politique, économique et sociale est morose, c'est plutôt une opportunité pour ceux qui ont l'éducation financière. La richesse commence par l'esprit d'entreprenariat. Savoir dépenser moins que ce que l'on a gagné et savoir investir”, a-t-il conseillé.

La SECAFISC existe officiellement en RDC depuis janvier 2018. Hormis l'éducation financière, cette société s'occupe aussi des formations en budget participatif, décentralisation et bonne gouvernance.

Jonathan Kombi, depuis Goma

Articles similaires