LAssemblée Provinciale de la ville Kinshasa a mis en place quatre commissions permanentes ce jeudi 2 mai 2019 pour exercer le contrôle parlementaire sur le nouvel exécutif de la capitale congolaise.
Il sagit de la commission économique et financière (ECOFIN), de la commission politique, administrative et juridique (PAJ) et de la commission sociale, culturelle, femmes, enfants et personnes vulnérable. Elles sont dirigées respectivement par Isangu Muteba Phillipe, Badibanga Tshilumba Osée, Shakob Woot Constantin comme Présidents et Dikala Majed Lubanzadio Jerry, Muabi Tumba Kimalanzi Marie ainsi que Nkufi Muzilungu Damien respectivement rapporteurs.
Pour résoudre lépineuse question de salubrité dans la plus grande ville du pays, il a été créée une quatrième commission permanente. Il sagit de la commission Aménagement du territoire, Environnement et Développement durable. Elle est chapeautée par les députés Mbo Kazala Joseph et Nembalemba Kabanga Lisa en tant que Président et Rapporteur. Leur mission sera de faire le suivi et lévaluation du programme dassainissement dans toutes les 24 communes de Kinshasa.
Selon la Régie dassainissement de Kinshasa, la ville produit par jour 90 000 tonnes de déchets, mais elle nen dégage que 20 000, au quotidien, par manque des moyens. Dans ces conditions, il est difficile de rendre la ville propre, note la même source
Auguy Mudiayi