Selon Claude Kabemba, directeur exécutif de SARW, les nouvelles autorités congolaises doivent appliquer la loi en créant pour ces creuseurs des zones dexploitations appropriées et aussi encourager la cohabitation avec les industries minières.
« Ce phénomène nécessite une décision courageuse des nouvelles autorités gouvernementales pour y mettre fin afin de sécuriser lindustrie minière. La solution à ce phénomène ne peut pas passer par lutilisation de la force mais plutôt dans lapplication de la loi. Limplication de tous les acteurs pour arrêter la présence des artisanaux dans les concessions des entreprises minières en leur trouvant les zones dexploitation artisanale viable et fiable comme prévue par la loi est la seule solution durable à ce problème. Là où possible, encourager la coexistence de deux secteurs dans lordre et le respect de la loi de la réglementation. », a plaidé Dr Claude Kabemba.
SARW espère de nouvelles autorités une application de la du code minier congolais tout en écoutant les investisseurs, les communautés locales et la société civile.
« Nous croyons aussi que les nouvelles autorités vont mettre tout en uvre pour appliquer les nouvelles dispositions du code minier en étant à lécoute de tous les partenaires. Nous avons cité les investisseurs du secteur minier, les communautés locales et la société civile. Le code minier dans sa nouvelle est une émanation de la sagesse collective », a-t-il ajouté.
Southern Africa Resource Watch (SARW) est devenu une institution de surveillance indépendante depuis 2018. Il encourage la recherche, le plaidoyer et le développement des capacités dans les industries extractives (minéraux, gaz, pétrole et exploitation forestière) afin de lutter contre l'injustice et la pauvreté.
Contexte
Au moins 43 creuseurs artisanaux ont péri à Kolwezi (Lualaba) dans une mine de lentreprise Kamoto Copper Company (KCC) en fin juin dernier. Après cet incident, le général Philémon YAV avait lancé une militaire de déguerpissement des creuseurs artisanaux dans les zones minières de Lualaba qualifiant ces dernier des « pilleurs et suicidaires » qui volent des minerais stratégiques du gouvernement. Une opération qui a poussé près de 200 creuseurs artisanaux à manifester dans la rue pour réclamer les zone dexploitation artisanale promises par le gouverneur Richard Muyej.
Alternative Mining Indaba (AMI) est un espace de discussions mis à la disposition de tous les acteurs des secteurs miniers afin de changer sur les questions de la gouvernance minière. Pour cette 3ème édition, les acteurs du secteur minier discuteront de lapplication du nouveau code minier de manière cest-à-dire de la révision, du bénéfice tiré de lexploitation minière au cours de la première année de son application.
Auguy Mudiayi