Dans une correspondance rendue publique, le consortium Mazingira pour tous et Resources Matters appelle l'entreprise minière chinoise Congo Dongfang Mining (CDM) et les institutions étatiques compétentes à décontaminer les rivières qui ont été polluées après le déversement de substances nocives provenant de cette entreprise.
« Le consortium Mazingira pour tous et Resource Matters exprime sa profonde préoccupation suite à la contamination de la rivière Lubumbashi, ayant tué des espèces aquatiques et exposant la population à des risques sanitaires majeurs. Nous appelons ainsi l'entreprise CDM et les institutions étatiques compétentes à décontaminer immédiatement les rivières affectées et à prendre des mesures préventives urgentes pour la santé de la population affectée », peut-on lire dans la correspondance.
Ces deux structures déplorent le fait que ce ne soit pas la première fois que des cas de pollution se reproduisent sans que les services attitrés n’interviennent.
« Cette situation n'est pas un cas isolé. Des rapports antérieurs dont celui de Raid et d'Afrewatch ainsi que du consortium Mazingira pour tous ont documenté des cas similaires dans la région, malheureusement sous l'œil impuissant des services étatiques environnementaux et des négligences avérées des entreprises minières », indique-t-on.
Le consortium Mazingira pour tous et Resource Matters salue, par ailleurs, la décision du ministre national des Mines, Louis Watum Kabamba, portant suspension des activités de la société CDM pour une durée de trois mois.
« Nous encourageons par la même occasion le ministre à poursuivre dans cette dynamique à l'égard de toutes les autres entreprises minières en adoptant d'autres mesures contraignantes, notamment en imposant des actions correctives concrètes pour assurer le respect des normes environnementales, sociales et de gouvernance dans le secteur minier », ajoutent ces organisations dans leur correspondance.
Il faut rappeler que ces structures ont noté des conséquences immédiates après cet incident de pollution à la fois sur l’environnement et les habitants de cette partie de la République démocratique du Congo.
« La conséquence directe visible a été la mort immédiate de plusieurs poissons de la rivière Lubumbashi. Sur la population, l'ingestion d'eau contaminée par des acides est susceptible de causer des problèmes de santé tels que des troubles gastro-intestinaux (diarrhées, vomissements), des dommages au système nerveux, des problèmes de développement et des risques de cancer, des brûlures et lésions des voies respiratoires », déplorent-elles.
Dans leur correspondance, Resources Matters et le consortium Mazingira pour tous regrettent également que « curieusement, les habitants continuent de circuler à pied dans ces eaux contaminées » par cette entreprise.
Jean-Baptiste Leni