PDL 145 T : la sénatrice Isabelle Kabamba écarte l’argument du détournement de fonds pour justifier le retard dans la réalisation du projet, en l’absence de toute condamnation judiciaire

La sénatrice Isabelle Kabamba
La sénatrice Isabelle Kabamba
PAR Deskeco - 12 nov 2025 17:08, Dans Actualités

Auteure de la question orale avec débat adressée à Guylain Nyembo, ministre congolais du Plan, la sénatrice Isabelle Kabamba Wa Umba réfute l’argument du ministre selon lequel le retard connu dans la livraison des ouvrages dans le cadre du programme de développement local des 145 territoires (PDL 145-T) serait dû au détournement d’une partie des fonds du programme.

Prenant la parole ce mercredi 12 novembre 2025 en guise de conclusion de sa question, après les réponses jugées « non satisfaisantes » du ministre, l’élue du Haut-Lomami estime qu’on ne peut pas parler de détournement sans décision judiciaire.

« Ce retard dans l'exécution de ce projet, le ministre d’État, ministre du Plan, le justifie notamment par le détournement des fonds alloués, alors que devant les cours et tribunaux, nous n'avons pas enregistré, à ma connaissance, de décisions de condamnation définitives de ces présumés détourneurs », a indiqué la sénatrice.

Avant de s’interroger :

« Faut-il croire au détournement ? Bien sûr que non, s’il faut respecter le principe de la présomption d’innocence. En effet, dès lors qu’il n’y a aucune décision de justice coulée en force de chose jugée, l’on ne peut pas affirmer de telles allégations ».

Devant les sénateurs, Guylain Nyembo a indiqué que pour la première phase du projet, 2130 ouvrages étaient attendus, et qu’à ce jour, seuls 1011 ouvrages ont été livrés par les trois agences d’exécution des travaux, à savoir le PNUD, le Bceco et la Cfef.

Cette réalisation est estimée à 49 %, répartis comme suit : 601 écoles livrées sur 1198 attendues ; 340 centres de santé livrés sur 787 attendus, et 70 bâtiments administratifs livrés sur 245 attendus.

Bruno Nsaka

Articles similaires