Reçu lundi par les responsables du géant technologique chinois Huawei au centre de formation de cette entreprise à Hangzhou (Chine), le ministre de l’Économie numérique, Augustin Kibassa Maliba, a exprimé la volonté de la République démocratique du Congo de créer une Académie congolaise d’intelligence artificielle, l’un des projets phares du gouvernement visant à développer un capital humain compétent pour accompagner la transformation digitale du pays.
Selon un communiqué du ministère, « M. Kibassa a sollicité l’accompagnement de Huawei, considéré comme un partenaire stratégique pour la formation des jeunes aux technologies de pointe, fort de sa longue expérience dans la formation des talents ICT à travers le monde. À titre d’exemple, le concours international Huawei ICT Competition a rassemblé plus de 210 000 étudiants et instructeurs lors de sa dernière édition mondiale ».
Le document, qui cite le ministre Kibassa, précise :
« La création d’une Académie congolaise d’intelligence artificielle en RDC permettra de créer des milliers d’emplois qualifiés et de positionner le pays comme un acteur majeur de l’économie numérique émergente en Afrique ».
Et de renchérir :
« La formation aux métiers de l’intelligence artificielle constitue le premier jalon de cette ambitieuse transformation ».
À en croire le ministre Kibassa, ce géant chinois de la technologie numérique aura pour mission de « former une nouvelle génération de spécialistes en IA, de soutenir la recherche appliquée et l’innovation, et de favoriser le développement de solutions locales adaptées au contexte congolais, notamment dans les secteurs de l’agriculture, de la santé et des mines ».
Un partenariat avec Huawei pourrait accélérer cette initiative grâce au transfert de savoir-faire et à l’accès aux plateformes de développement IA de pointe, telles que Model Arts, la solution d’intelligence artificielle de Huawei Cloud.
Selon la source, ces piliers constituent un axe prioritaire du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui ambitionne de faire de la RDC un hub technologique régional.
Il sied de noter que les discussions ont notamment abordé les modalités pratiques de collaboration en vue de la formation des futurs experts congolais en IA, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national du numérique 2026-2030 et de la première Stratégie nationale en intelligence artificielle, dont le but est de marquer une étape concrète dans la matérialisation de la vision numérique congolaise.
« En s’associant à des leaders mondiaux de la technologie, la République démocratique du Congo entend non seulement renforcer les compétences de sa jeunesse, mais aussi affirmer sa souveraineté technologique », a indiqué le communiqué.
Bienvenu Ipan