La République Démocratique du Congo et le consortium Sino-Congo Special Zone (SCSZ) ont procédé, ce jeudi 23 octobre, à la signature de la convention de construction de la Cité Industrielle Chine-Congo, un projet phare inscrit dans le cadre de l'extension de la ville de Kinshasa vers Maluku.
Ce projet structurant, d'une valeur de 12 milliards de dollars américains pour la première phase, couvrant 75 km², prévoit la mise en place de 1 200 unités industrielles et la création de jusqu'à 150 000 emplois directs et indirects.
La cérémonie de signature s'est déroulée en présence de plusieurs membres du Gouvernement, notamment la Première ministre Judith Suminwa, Adolphe Muzito, Alexis Gisaro, John Banza, Marc Ekila, Aimé Molendo, Jean-Lucien Bussa, Justin Kalumba, O'neige Nsele, Julie Mbuyi, ainsi que du Gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba. Ce dernier a exprimé sa satisfaction quant à ce projet :
« Ce projet est vital pour notre capitale. Il apporte des solutions concrètes aux défis d'embouteillage, d'urbanisation anarchique et de chômage », a-t-il déclaré.
En outre, la coordination du projet est assurée par le Comité de Suivi du Schéma Provincial d'Extension de Kinshasa (CSSPVEK), représenté par Thierry Katembwe, Coordonnateur Principal du projet. Le suivi technique et administratif est confié à l'Agence pour la Promotion et le Contrôle des Zones Spéciales (APCSC), dirigée par son Directeur Général, Freddy Shembo Yodi.
Ce projet illustre la matérialisation de la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et l'engagement du Gouvernement Suminwa à travers le troisième pilier de son Programme d'actions. Il a comme objectif de désengorger la capitale, stimuler la création d'emplois, attirer les investissements et faire de Kinshasa un pôle industriel et économique majeur en Afrique centrale.
Divine Mbala