38e anniversaire de l’IGF : Adolphe Muzito salue le rôle central que joue cette institution depuis 2020 dans la gouvernance des finances publiques

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 18 sep 2025 13:13, Dans Actualités

Le Vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, a pris part ce mercredi, au nom de la Première ministre Judith Suminwa, à la cérémonie marquant le 38e anniversaire de l’Inspection générale des finances (IGF), organisée au salon Congo de l’hôtel Pullman à Kinshasa.

Durant son intervention, l’ancien inspecteur des finances a rappelé que cette institution d’audit supérieur avait connu plusieurs phases, dont certaines marquées par un déclin, avant de retrouver un rôle central depuis 2020, sous l’impulsion du Président Félix Tshisekedi. Selon le VPM du Budget, l’IGF représente « non seulement une structure de contrôle des finances publiques, mais également un appui à la mobilisation des recettes. »

« Depuis sa création, l’Inspection générale des finances a totalisé 38 ans d’existence. Et comme nous l’avons tous suivi dans sa projection de tout à l’heure, cette institution d’audit supérieur est passée par plusieurs étapes, qui, parfois, s’apparentaient finalement à un déclin. Mais depuis 2020, grâce à la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, à qui je rends mes hommages les plus déférents, l’Inspection générale des finances constitue aujourd’hui non seulement une structure de contrôle des finances, des fonds et des biens publics, mais également un appui à la mobilisation des recettes. Son impact est visible aujourd’hui. Au nom de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix Tshisekedi, au nom de Madame la Première Ministre et de tous les membres du Gouvernement, je tiens à féliciter l’ensemble du personnel de l’Inspection générale des finances pour leur dévouement et la qualité de leur travail. Je vous encourage à continuer sur le même élan, afin que triomphe l’idéal de la bonne gouvernance publique », a déclaré le VPM du Budget.

En outre, le VPM a souligné que le président de la République et l’ensemble du Gouvernement continuent d’intensifier les efforts pour accroître la mobilisation des recettes publiques, en vue de défendre l’intégrité territoriale, bâtir une économie solide et améliorer le bien-être de la population. Le Gouvernement attend de l’Inspection générale des finances qu’elle joue pleinement son rôle de « gendarme financier ». Elle doit accompagner cette vision en veillant à ce que chaque franc public soit utilisé de manière efficiente, transparente et conforme à l’intérêt général.

Pour sa part, l’inspecteur des finances, chef de service, Christophe Bitasimwa, a affirmé que son institution demeure active et pleinement engagée dans sa mission. Il a souligné que l’IGF continue de jouer son rôle de gardien vigilant du Trésor public, au service du bien-être du peuple congolais.

« À l’instar des humains, les organisations ont une vie. Elles connaissent le haut et le bas tout au long de leur existence. Elles peuvent aussi mourir, disparaître ou être supprimées. À ce jour, grande est notre joie, l’IGF vit et elle a encore de la vigueur pour continuer sa mission d’être le gardien, la sentinelle du Trésor de la République démocratique du Congo pour le bien-être de son peuple. Bien plus, l’IGF est en pleine vigueur grâce à la vision politique inédite et exceptionnelle du Président de la République Félix Tshisekedi », a indiqué le patron de l’IGF.

À savoir, depuis sa création, cette institution remplit les missions suivantes :

  • Contrôler les finances publiques ;

  • réaliser des audits et inspections des comptes, des services, des projets et des programmes publics pour détecter les irrégularités ou fraudes ;

  • identifier et signaler les cas de corruption, détournements ou mauvaise gestion des fonds publics ;

  • accompagner les réformes visant à renforcer la transparence, la bonne gouvernance et la discipline budgétaire, etc.

Divine Mbala

Articles similaires