Kinshasa : selon le ministre John Banza, la question de l’expropriation freine le bon déroulement des travaux de réhabilitation des infrastructures à Ngaliema et Kintambo

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 29 aoû 2025 10:44, Dans Actualités

Le ministre en charge des Infrastructures, John Banza, a effectué jeudi une visite d’inspection des travaux de réhabilitation des infrastructures dans les communes de Ngaliema et Kintambo, à Kinshasa, pour s’assurer de l’avancement des chantiers en cours, identifier et lever les obstacles à la base de l’arrêt des travaux. Cette mission lui a permis de constater que beaucoup de défis, notamment la question de l’expropriation, freinent le bon déroulement des travaux.

« L’objectif de cette visite d’inspection est de m’assurer de l’avancement des chantiers en cours, identifier et lever les obstacles qui freinent leur exécution », a déclaré M. John Banza, ministre des Infrastructures et Travaux publics.

« Beaucoup de défis, notamment la question de l’expropriation, freinent le bon déroulement des travaux. Nous allons convoquer toutes les parties et prendre une décision pour que les travaux reprennent. Nous examinerons la question de l’expropriation en ce qui concerne les citoyens qui ont construit sur les emprises publiques », a-t-il dit à l’étape de Ngaliema où les travaux visent à désenclaver le camp Luka et connecter la commune de Ngaliema, Kintambo, Bandalungwa et Gombe.

Dans la commune de Kintambo, M. Banza est descendu sur l’avenue Komorico où l’entreprise Aron SEFU SARL exécute un projet routier de 643 mètres devant déboucher sur l’avenue de l’Union africaine. Dans ce chantier, les travaux connaissent des arrêts en raison de contraintes techniques.

Le ministre s’est également rendu au pont Makelele, où il a constaté le bouchage des caniveaux et l’amoncellement de déchets le long de la rivière, causes récurrentes d’inondations. Il a instruit l’Office des voiries et drainage (OVD) d’accélérer le curage et le dragage du site pour épargner les habitants des inondations lors des prochaines pluies.

Au quartier Jamaïque, dans la même commune, les travaux de la route reliant Bompete à l’avenue Mutuelle sont à l’arrêt, faute d’expropriation et à cause des constructions anarchiques. Sur place, le ministre a sensibilisé les riverains et rassuré sur la reprise prochaine des travaux. Sur les 2,6 km prévus, seul 1 km est achevé à ce jour.

Sur l’avenue Haute Tension, dans la commune de Ngaliema, ainsi qu’au pont jeté sur la rivière Maluku (18 mètres) au quartier Camp Luka, le ministre des Infrastructures a promis à la population qu’il allait veiller personnellement à ce que les travaux avancent.

Le périple s’est achevé au pont Lubudi, menacé par l’ensablement dû à une érosion, ainsi qu’au pont Lubudi 2 reliant Camp Luka à Bandalungwa. Le ministre a insisté sur des solutions rapides et sur l’importance de ces infrastructures pour désenclaver les quartiers.

Bienvenu Ipan

 

Articles similaires