Commerce extérieur : la RDC dépose des instruments de ratification et d'acceptation de deux accords de l'OMC et élabore un Programme de partenariat avec la CNUCED

Import-Export
Import-Export
PAR Deskeco - 28 juil 2025 09:56, Dans Actualités

Le cinquante-troisième Conseil des ministres, tenu le vendredi 25 juillet 2025 à Kinshasa, a pris acte de la note d'information présentée par le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, concernant le dépôt des instruments de ratification et d'acceptation de deux accords de l'OMC et la mise en place d'un Programme de partenariat avec la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED). Ces informations ont été relayées par le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.

Dans le compte-rendu, le ministre du Commerce extérieur rappelle qu'à la suite des échanges avec la Directrice générale de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC), il a été noté l'obligation pour la République démocratique du Congo de ratifier deux accords de l'OMC l'Accord sur la Facilitation des Échanges (AFE) et l'Accord sur les Subventions à la Pêche (ASP). 

Le document précise que la ratification de ces accords permettrait à la République démocratique du Congo de respecter ses engagements envers l'OMC et de bénéficier pleinement des avantages offerts par ces accords au sein du système commercial multilatéral. 

Par ailleurs, lors de sa mission à Genève en mai 2025, le ministre du Commerce extérieur s'est entretenu avec la Directrice de la CNUCED en charge du commerce international et le Secrétaire exécutif du Centre du Commerce international (CCI). 

Ces discussions ont abouti à l'approbation de l'élaboration de deux programmes nationaux spécifiques visant la diversification économique par la transformation des produits de base et la  promotion des produits à fort potentiel d'exportation. 

Ces programmes faciliteront :

  • L'accès aux marchés
  • Le développement du commerce électronique
  • Le renforcement des capacités institutionnelles

L'objectif final est une insertion réussie de la RDC dans le système commercial multilatéral et la ZLECAf.

Une commission a été constituée pour mettre en œuvre ce partenariat avec la CNUCED.

Bienvenu Ipan

Articles similaires