La vice-ministre des Finances, O'Neige N'sele, considère la fiscalité comme un levier stratégique pour la croissance économique et la diversification de l'économie de la République démocratique du Congo. Elle l'a déclaré mardi à Kinshasa lors de l'ouverture de la conférence régionale sur la fiscalité pour les pays francophones.
« La RDC est particulièrement honorée d'accueillir cette première conférence régionale sur la fiscalité pour les pays francophones, compte tenu des thématiques abordées qui présentent un intérêt majeur pour l'administration fiscale congolaise. La fiscalité constitue effectivement un levier stratégique pour la croissance économique et la diversification de notre économie », a affirmé O'Neige N'sele.
Cette conférence est organisée conjointement par le Cercle de réflexion et d'échange des dirigeants des administrations fiscales (CREDAF), l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et la Direction générale des impôts (DGI).
La vice-ministre a rappelé l'engagement du gouvernement congolais à moderniser l'administration fiscale pour renforcer la transparence, maximiser la mobilisation des ressources internes et lutter efficacement contre l'évasion et la fraude fiscales.
« Malgré un contexte sécuritaire difficile marqué par l'agression rwandaise, notre pays poursuit résolument son développement et relève les défis fiscaux contemporains pour atteindre l'émergence économique », a-t-elle souligné.
O'Neige N'sele a précisé que la participation de la RDC à cette conférence reflète la volonté des organisateurs d'accompagner le pays dans ses réformes fiscales, notamment en tant que signataire de la Convention sur la règle d'assujettissement à l'impôt (Pilier 2) et de la Convention BEPS contre l'érosion de la base d'imposition.
Transparence et lutte contre l'évasion fiscale
« Cette reconnaissance honore également notre récente adhésion au Forum mondial sur la transparence et l'échange de renseignements à des fins fiscales, qui témoigne de notre engagement à respecter les meilleures pratiques internationales », a-t-elle ajouté.
Pour sa part, le directeur général des impôts, Barnabé Muakadi Muamba, s'est félicité de cette initiative qui s'inscrit dans le cadre des partenariats du CREDAF pour renforcer les capacités de ses membres. Il a rappelé que l'OCDE avait signé en décembre 2023 la demande d'adhésion de la RDC au Forum mondial.
« Cette conférence permet aux délégations du CREDAF, avec l'appui de l'OCDE, d'échanger sur les meilleures pratiques concernant les défis fiscaux liés à la numérisation, la TVA sur le commerce électronique, l'échange automatique d'informations, ainsi que sur la relation de confiance entre administration fiscale et entreprises », a conclu le directeur.
Bienvenu Ipan