Lors de la 42e réunion ordinaire du Conseil des ministres, la Première ministre Judith Suminwa a annoncé le lancement imminent du Switch Monétique National, baptisé "Musolo", ( Argent, en français) par la Banque Centrale du Congo (BCC). Cette initiative s'inscrit dans la volonté du président Félix-Antoine Tshisekedi de lutter contre la pauvreté en promouvant l'entrepreneuriat national et en renforçant l'inclusion financière, martèle-t-elle.
Le Switch Monétique National vise à interconnecter les différents systèmes de paiement électronique du pays, permettant ainsi une interopérabilité entre les institutions financières. Concrètement, les utilisateurs de services de monnaie mobile pourront transférer des fonds de manière transparente entre différents opérateurs, facilitant les transactions pour les populations, notamment celles des zones rurales et les femmes évoluant dans les petits commerces.
Cette avancée technologique s'aligne avec la Stratégie Nationale d'Inclusion Financière 2023-2028, qui prévoit une augmentation significative du nombre d'adultes détenant un compte auprès d'une institution financière ou d'un prestataire de services financiers par téléphone mobile. Actuellement, le taux de bancarisation en RDC est estimé à seulement 6 %, bien en dessous de la moyenne africaine de 15 % .
Par ailleurs, une journée de sensibilisation est prévue au courant de ce mois de mai pour promouvoir la mise en application des ordonnances-lois sur la promotion de l'entrepreneuriat et de l'artisanat, rappelant le régime allégé notamment voulu par l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA).
Le lancement du Switch Monétique National représente une étape cruciale dans la modernisation du système financier congolais, offrant des opportunités accrues pour l'inclusion économique et la réduction de la pauvreté.
En clair, le Switch Monétique National de la Banque Centrale du Congo (BCC) est une plateforme centralisée mise en place pour interconnecter les différents systèmes de paiement électronique en République Démocratique du Congo (RDC).
Jean-Baptiste Leni