RDC : La DGI mobilise 3 270 milliards FC en avril 2025, atteignant 97 % de ses objectifs malgré les défis sécuritaires

Franc Congolais
Franc Congolais
PAR Deskeco - 02 mai 2025 16:32, Dans Finances

La Direction générale des impôts (DGI) de la République démocratique du Congo a mobilisé, en avril 2025, 3 270 milliards de francs congolais, soit 97 % de son objectif mensuel fixé à 3 500 milliards FC. Cette réalisation intervient dans un contexte marqué par des défis sécuritaires persistants dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, qui représentent environ 4,5 % du budget national.

Comparativement à avril 2024, où la DGI avait collecté 3 182,4 milliards FC sur des assignations de 2 709,6 milliards FC, les résultats de cette année démontrent une amélioration continue de la mobilisation des recettes fiscales. Cette progression est attribuée à des réformes structurelles visant à renforcer la collecte des impôts et à élargir l'assiette fiscale, rapporte l'agence congolaise de presse.

Pour rappel, le mois d'avril constitue une échéance de redevabilité pour la Direction générale des impôts (DGI). Les contribuables doivent verser l'acompte provisionnel de l'impôt sur les bénéfices et profits. Il s'agit donc d'un mois particulièrement révélateur de la capacité de mobilisation fiscale du pays.

D'ailleurs, un communiqué a été publié par la DGI, appuyé par le ministère des Finances, sur la reconfirmation de l'échéance fiscale du 30 avril 2025. Dans un autre communiqué publié le 23 avril dernier, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, avait rappelé aux opérateurs économiques non en règle avec la souscription aux déclarations fiscales de régulariser leur situation au plus tard le 5 mai 2025.

Cette mesure concerne notamment les 11 717 opérateurs identifiés par l'IGF et la DGI comme étant actifs sans avoir souscrit aux déclarations fiscales requises. En cas de dépassement du délai, toute mesure contraignante sera prise, incluant la pénalité fiscale, le gel des avoirs bancaires, des poursuites judiciaires ainsi que l'annulation des contrats de sous-traitance, avait-il prévenu.

Autre contexte de cette mobilisation : le conflit armé qui sévit dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, et qui a des répercussions économiques directes, notamment la perte d'assiette fiscale dans ces zones. Ces provinces représentent 4,5 % du budget national, selon la DGI, et les troubles sécuritaires empêchent une mobilisation optimale des recettes fiscales.

Concernant les réformes fiscales en cours, il faut noter que depuis 2021, la RDC s'est engagée, avec l'appui du FMI, dans un programme de réformes visant à améliorer la gouvernance fiscale, accroître la transparence et renforcer les recettes internes, dans un contexte où la dépendance à l'aide extérieure reste élevée.

Toujours dans ce cadre fiscal, la Fédération des entreprises du Congo, préoccupée par la difficulté des opérateurs économiques dans des zones sous occupation, notamment au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, a recommandé, au cours d'une rencontre mercredi 30 avril dernier, à la Première ministre des mesures d'allègement fiscal pour les entreprises du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, afin de leur permettre de se relever.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires