Dans une interview accordée à Radio Okapi, l’ambassadeur de l’UE en RDC, Nicolas Berlanga Martinez, a annoncé une aide non alimentaire d’une valeur d’un million de dollars américains aux populations touchées par les conflits armés dans la ville de Goma (Nord-Kivu). Cette aide consiste à soutenir les initiatives humanitaires dans cette région du pays.
Il a précisé qu’en raison de la complexité de la chaîne logistique, 100 des 240 tonnes de cette assistance humanitaire n’ont pas encore atteint Goma.
« Depuis la chute de Goma, nous avions déjà anticipé la mise en place de trois ponts aériens. Malheureusement, il n’a pas été possible de les établir directement vers Goma. Ce pont aérien, parti d’Europe, a été acheminé jusqu’à l’aéroport de Nairobi. De là, le convoi transite par le Kenya, puis le Rwanda, avant d’atteindre la frontière entre le Rwanda et la RDC », a expliqué Nicolas Berlanga Martinez.
Il faut préciser que le premier lot de cette aide humanitaire était constitué de 40 tonnes, avec des équipements d’urgence destinés aux personnes déplacées.
Au mois de février, le Programme alimentaire mondial avait annoncé la reprise partielle de l’aide alimentaire dans certains coins de la ville de Goma, aux mains des rebelles depuis le mois de janvier 2025. Cette agence a signalé avoir fourni une aide alimentaire à 9 000 personnes déjà, malgré la situation tendue, sur un objectif de 83 000 dans la province du Nord-Kivu.
Divine Mbala