RDC : Maxime Prévot évoque la nécessité de remboursement de la TVA pour éviter qu’elle ne soit un coût dans le business modèle des entreprises

TVA
PAR Deskeco - 29 avr 2025 12:22, Dans Finances

Alors qu’il clôturait sa tournée dans la région des Grands Lacs par l’étape de Kinshasa, Maxime Prévot, ministre belge des Affaires étrangères, a pointé des dysfonctionnements, notamment dans la perception de la TVA, dont il juge le taux plus élevé qu’en Belgique. Selon le diplomate, cette situation alourdit les coûts pour les entreprises.

L’autre question évoquée est le manque de garantie de remboursement de la TVA payée en amont par les entreprises, avec un risque de peser sur le modèle économique de plusieurs d’entre elles.

« Au demeurant de pouvoir effectivement avancer le paiement de celle-ci, encore faut-il avoir des assurances quant au remboursement de la TVA, donc la perception, pour qu’elle ne soit pas un coût net qui vienne s’ajouter au business modèle des entreprises. Là aussi, des solutions doivent pouvoir être trouvées », a indiqué Maxime Prévot devant la presse congolaise ce lundi à Kinshasa.

Le gouvernement de la RDC multiplie par ailleurs les réformes dans la perception de la TVA, avec l’objectif d’accroître les recettes à travers cette taxe. Il a mis en place le système automatisé de collecte de la TVA depuis septembre 2024, qui vise à moderniser le processus de collecte en s’appuyant sur des logiciels standardisés et des dispositifs électroniques fiscaux (DEF).

Selon le ministère des Finances, ces outils vont favoriser la surveillance des factures en temps réel et permettront une augmentation des recettes de 242 milliards de francs congolais (84,7 millions USD) dans le budget 2025, soit environ 0,1 % du PIB.

Toutefois, la réforme reste soumise à des risques de mise en œuvre liés au respect des obligations fiscales des entreprises, au déploiement des DEF et aux complications techniques liées à l’harmonisation des logiciels utilisés par les entreprises et ceux utilisés par la DGI, selon un rapport du FMI consulté par Deskeco.

Bruno Nsaka

Articles similaires