La Société nationale d'électricité (SNEL) et la firme chinoise Chint Electric ont signé, ce jeudi 24 avril à Kinshasa, la capitale, un contrat visant la réhabilitation du réseau de distribution électrique de Kinshasa-Nord, en présence de nombreuses personnalités politiques et techniques.
Pour Fabrice Lusinde, directeur général de la SNEL, ce contrat permet de mettre fin à la facturation forfaitaire au profit d'un système prépayé.
« Aujourd'hui, nous entamons un processus de réhabilitation d'un vieux réseau abandonné depuis plus de 60 ans par la Co-électric. Nous allons le moderniser en injectant 30 000 volts, installer 60 cabines, boucler les sous-stations et mettre fin à la facturation forfaitaire au profit d'un système prépayé », a-t-il expliqué.
Et d'ajouter :
« Ce modèle sera déployé dans les années à venir, conformément au programme gouvernemental et aux engagements du chef de l'État. »
Pour sa part, Wu Jinjia, directeur général de la firme chinoise Chint Electric, promet de livrer un travail sans imperfection aux habitants des communes concernées.
« C'est un honneur de participer au projet DKN. Nous savons que c'est un projet de taille et nous allons tout donner pour livrer un travail irréprochable. »
Les communes de Barumbu, Gombe, Kasa-Vubu, Kinshasa et Lingwala vont bénéficier de la transformation que vise ce projet.
Divine Mbala