Dans un communiqué rendu public ce mercredi 9 avril 2025, l'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) dénonce d'énormes détournements de fonds orchestrés par l'administration du gouverneur Gentiny Ngobila entre 2019 et 2023, dans le cadre du contrat de reconstruction du marché central de Kinshasa.
Pour l'ODEP, le mandat de Gentiny Ngobila a été essentiellement marqué par « la spoliation méthodique des ressources publiques », mais aussi par « une gouvernance calamiteuse, illégale et prédatrice ».
Conclu en mars 2021, le contrat de reconstruction du marché central, qui liait le gouvernorat de la ville à la société Sogema Sarl, aurait selon cette structure accordé plus de bénéfices à la société qu'à la partie congolaise.
« Ce contrat, signé en mars 2021, accorde à une société sans capital propre, sans expérience avérée et sans risque financier engagé, le contrôle total de l'un des plus grands pôles commerciaux d'Afrique centrale pour une durée de 25 ans », dénonce-t-il.
L'ODEP révèle que le projet n'a pas été financé par Sogema comme certains pouvaient le penser, mais par un prêt contracté auprès de la Sofibanque, que le gouvernorat s'est engagé à rembourser.
Le contrat stipule que 20% des recettes générées seront versées à Sogema pendant 25 ans, sans preuve d'apport propre de la société. L'ODEP met en lumière d'autres aspects préoccupants : tous les revenus (taxes, redevances, publicités) sont perçus par Sogema sans mécanisme de partage clair, aucune étude préalable n'a été réalisée, et la société bénéficie d'un monopole total sur la gestion.
Pire encore, les équipements achetés avec le prêt garanti par la ville deviennent propriété de Sogema. Si l'emprunt n'est pas remboursé, « c'est la ville de Kinshasa qui sera tenue pour responsable », selon un rapport conjoint ODEP-LICOCO.
Cette situation a été favorisée par l'absence de contrôle lors de l'exécution du contrat, dont le coût final reste inconnu.
« Ce n'est pas un PPP, c'est un transfert de souveraineté économique à une société écran proche du pouvoir », affirme l'ODEP.
Pour l'observatoire, ce contrat « emblématique » représente une « gouvernance léonine » où Kinshasa assume tous les risques pendant que Sogema engrange les recettes « en toute opacité, sans audit indépendant ni obligation de résultat ».
Jean-Baptiste Leni