Le gouvernorat du Sankuru et la société CHARD SARL ont signé, le samedi 29 mars 2025 à Lusambo, chef-lieu de la province du Sankuru, un contrat portant sur la digitalisation du système de perception des impôts, taxes et redevances de la province.
« Nous sommes une société de droit congolais, et si nous sommes aujourd’hui au Sankuru, c’est pour la signature d’un partenariat avec la province visant la digitalisation des postes de perception gérés par la direction générale des recettes du Sankuru (DGRSA) », a déclaré M. Emmanuel Kabila Mutshi, qui a signé ce contrat pour le compte de la société CHARD SARL en tant que gérant et représentant de celle-ci, dans le cadre d’un partenariat public-privé.
Il a martelé :
« Nous allons tout mettre en œuvre pour que la digitalisation de tous les postes de perception soit effective dans toute la province du Sankuru. Maintenant que le contrat est signé avec la province dans le cadre d’un partenariat public-privé, cette stratégie est salutaire : elle ne lutte pas seulement contre le détournement des recettes, mais apporte surtout des solutions définitives pour la mobilisation, la maximisation et une meilleure canalisation des recettes de la province. »
Cette cérémonie solennelle s’est déroulée en présence non seulement du chef de l’exécutif provincial et de la société CHARD SARL, mais aussi des responsables de la direction générale des recettes du Sankuru. Ces derniers se sont dits très satisfaits de la digitalisation des recettes de leur régie financière, qui créera des emplois pour les jeunes répondant aux critères.
Bienvenu Ipan