RDC : Les militaires et policiers vont désormais percevoir le double de leur rémunération, annonce le gouvernement

Les  FARDC
Les FARDC. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 28 mar 2025 10:15, Dans Finances

Souvent jugée modique à cause de cherté de la vie, la rémunération des hommes uniformes a subi une augmentation notable, annonce le gouvernement que les Forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) et la Police nationale congolaise (PNC) vont désormais percevoir le double de leur solde à partir de ce vendredi 28 mars 2025.

Cette annonce a été rendue publique hier jeudi, à travers un communiqué du ministère des Finances, signé par le directeur de cabinet du ministre Doudou Fwamba, qui a souligné que cette décision est une réponse du gouvernement au vœu du chef de l'État Félix Tshisekedi.

« A dater de ce jour, chaque militaire et policier recevra, sur son compte bancaire, le double de sa rémunération du mois précédent. Cette mesure entre en vigueur dès ce vendredi 28 mars 2025 », lit-on dans le communiqué officiel du ministre des Finances.

Ce document précise en effet que « les opérations de paie du mois de mars étant lancées, nos vaillants militaires et policiers pourront enfin bénéficier d'une revalorisation de leurs salaires ».

Cette mesure vient de donner corps à la résolution du gouvernement congolais adoptée le 28 février dernier lors de la 33e réunion du conseil des ministres concernant les modalités opérationnelles d'augmentation de solde des militaires et policiers. 

Le président de la République, Félix Tshisekedi avait récemment au cours d'une interview accordée au journal français le Figaro, affirmé que la solde, qui était de 100 dollars par mois, a été relevée. « Un militaire au front touche en moyenne 500 dollars », avait-il déclaré.

Bien que cette hausse de salaire soit un geste louable, la grosse question reste à quand est-ce qu'interviendra la loi de finances rectificative pour intégrer cette dépense extra budgétaire ?

César Olombo

Articles similaires