RDC : le Service national annonce la récolte de 25 000 tonnes de maïs cette saison à Kaniama Kasese

Maïs
Maïs. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 27 mar 2025 11:43, Dans Développement durable

Le Service national (SN) de la République démocratique du Congo envisage une production de 25 000 tonnes de maïs au cours de cette saison agricole à Kaniama Kasese, dans la province du Haut-Lomami, contrairement à l'année précédente où cet organe public n'avait réalisé que 16 000 tonnes.

Cette déclaration a été faite mercredi 26 mars 2025 par le lieutenant-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, commandant du Service national, à l'occasion du lancement officiel de la récolte au centre pilote de Kaniama Kasese. Ce dernier s'est lancé le défi de produire jusqu'à 45 000 tonnes de maïs la saison prochaine.

« Nous projetons d'atteindre une production d'environ 25 000 tonnes de maïs, comparativement à la production d'il y a 5 ou 6 ans qui était de 1 000 tonnes. Cela représente donc un accroissement de 2 500 %, ce qui est considérable, avec une projection de 45 000 tonnes l'année prochaine, soit une augmentation de 4 500 % », a déclaré Jean-Pierre Kasongo Kabwik.

Le Service national est une structure étatique mise en place le 15 octobre 1997 par l'ancien président de la RDC, Laurent-Désiré Kabila. Pour ce dernier, cette institution avait pour mission d'une part de lutter contre l'insécurité alimentaire qui sévissait en République démocratique du Congo, et d'autre part d'inculquer aux jeunes Congolais de tous horizons une éducation civique et patriotique de "bâtisseurs de la nation".

Cette idée novatrice avait connu une période d'hibernation après l'assassinat de son initiateur. Elle a été réactivée par le président Félix Tshisekedi lors de son premier quinquennat, notamment par l'encadrement des jeunes délinquants appelés "Kuluna" pour les rendre utiles à la nation.

César Olombo

Articles similaires