Alors que le président de la République a engagé le gouvernement à prendre des mesures rigoureuses de réduction de train de vie des institutions publiques, la cheffe du gouvernement entend associer l'Inspection générale des Finances (IGF) à la démarche. Ce qui a justifié l'audience que la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka a accordée le mercredi 5 février 2025 à la délégation de l'IGF conduite par Jules Alingete Key, Inspecteur général-chef de service de cette institution chargée du contrôle des finances publiques.
En effet, la Première ministre attend beaucoup de ce service d’audit supérieur des finances de l’Etat pour encadrer les dépenses suivant les instructions du chef de l’Etat.
Lors de cette rencontre, Jules Alingete a félicité la Première ministre pour son engagement et les efforts déployés pour la rationalisation des finances publiques.
Il a annoncé que l'IGF veillera à ce que dans l’exécution des dépenses urgentes l'accent ne soit mis que sur les dépenses relatives à la sécurité et aux déplacements essentiels. Déjà, un arrêté interministériel existe comme soubassement.
« Il y a un mois, un arrêté interministériel relatif aux finances et au budget a été pris sur instruction de Mme la Première ministre, afin de mettre de l'ordre dans l'exécution des dépenses en procédure d'urgence », a déclaré Jules Alingete.
La Première ministre, pour sa part, a de nouveau exprimé sa volonté de voir l'IGF jouer un rôle central dans la rationalisation des dépenses et l'augmentation des recettes.
Jules Alingete a également profité de l'occasion pour présenter à la cheffe du gouvernement plusieurs dossiers économico-financiers, notamment ceux relatifs aux exonérations dérogatoires.
Il faut rappeler, par ailleurs, que la rationalisation des dépenses publiques fait partie des objectifs du Programme d’Actions du gouvernement Suminwa, tel que renseigné dans son deuxième pilier.
Bienvenu Ipan