Réagissant ce jeudi 9 janvier 2025, au cours d’une conférence de presse, à une information qui circule sur la toile concernant l’obtention d’un fonds d’investissement de 3 millions USD perçu du gouvernement central par la province du Kasaï-Oriental, son gouverneur, Jean-Paul Mbwebwa Kapo, a confirmé cette information, tout en indiquant que les 3 millions de dollars dont il est question sont la subvention de la province et non l’investissement.
« L’obtention de trois millions de dollars comme subvention n’était pas un secret. Quand j’ai écrit la lettre, elle a eu un circuit normal, et quand on nous a annoncé cette subvention, à côté de moi, il y avait le président de l’assemblée provinciale à Kinshasa », indique-t-il.
Il fait savoir que ce montant a été versé au gouvernement provincial du Kasaï-Oriental sur la base d’une demande soumise en rapport à la situation inquiétante de la province. Jean-Paul Mbwebwa a révélé, au cours de cette conférence, que le personnel de son gouvernement accuse plus de dix mois d’arriérés de salaire et que cette somme a servi à subvenir à ce besoin.
Elle a également servi à la prise en charge de la dotation de deux mois des députés provinciaux.
« Les 3 millions sont une subvention que j’ai demandée par rapport à la situation qui était calamiteuse dans la province. Quand l’information est arrivée, les députés ont commencé à réclamer leur part ; certains voulaient qu’on leur donne la dotation de six mois, d’autres souhaitaient recevoir le frais d’installation, équivalant à six mois, a dit le gouverneur
À cela, il ajoute :
« Nous avons parlé de cet argent autour de la table. Je leur ai dit que vous n’êtes pas les seuls à pouvoir bénéficier de cet argent ; il y a aussi le personnel du gouvernement qui accuse plus de dix mois d’arriérés. »
L’exécutif provincial précise, par ailleurs, qu’en plus de ce fonds reçu sur demande, le gouvernement provincial du Kasaï-Oriental bénéficie souvent des frais de rétrocession de 40 % du gouvernement central, mais aussi de frais d’investissement.
Le 4 janvier 2025, l’ancien gouverneur de cette province et actuel sénateur, Alphonse Kasanji, avait, au cours d’une interview avec ACTUALITE.CD, après sa vidéo devenue virale sur le dossier, dénoncé le silence qui entourait le financement, indiquant qu’il était destiné aux investissements.
Il révélait que le fonds avait été décaissé sur ordre du président de la République lors de son passage fin décembre 2024 dans l’espace grande Kasaï, notamment à Kananga, Mbuji-Mayi et Tshikapa. Alphonse Kasanji indiquait que les 3 millions de dollars étaient une première dans l’histoire de la dotation de province et devaient être destinés à l’investissement dans les infrastructures routières de la province, afin de permettre la fluidité de circulation des produits alimentaires, en vue de remédier à la hausse des prix des denrées qui se ressent dans la province.
Jean-Baptiste Leni