RDC : Le gouvernement s’engage à soumettre trimestriellement au parlement les états de suivi budgétaire en vue d’accroître la transparence

Budget
Logo Budget
PAR Deskeco - 30 déc 2024 15:35, Dans Finances

Le gouvernement congolais a pris la résolution, au cours de la vingt-huitième réunion du conseil des ministres tenue vendredi 27 décembre 2024, de commencer à rendre chaque trimestre, aux deux chambres du parlement, le rapport des états de suivi budgétaire.

Pour le gouvernement congolais, cet exercice vise à faciliter le contrôle parlementaire sur la mise en œuvre du budget en 2025. Il s’agira donc de présenter les détails sur les dépenses que le gouvernement va engager dans tous les secteurs, ainsi que les recettes qu’il va percevoir, à travers notamment ses régies financières. C’est le ministre du budget qui commencera à soumettre ce rapport.

« En vue de faciliter le contrôle parlementaire sur la mise en œuvre du Budget, le Ministre d’Etat, Ministre du Budget a rassuré que le Gouvernement va transmettre trimestriellement aux deux Chambres du Parlement les états de suivi budgétaire pour leur permettre de monitorer l’exécution du Budget », rapporte Patrick Muyaya, ministre de la communication et média, porte-parole du gouvernement congolais.

Cette décision du gouvernement fait suite aux exigences de bailleurs de fonds, tels que le Fonds monétaire international (FMI), en vue de garantir la transparence dans la gouvernance des finances publiques en République démocratique du Congo.

« Ces dispositions sont arrêtées dans le cadre de la crédibilité budgétaire et de la gestion orthodoxe du Budget, préconisés dans le Programme d’actions du Gouvernement soutenu par la Facilité Elargie des Crédits (FEC) et la Facilité sur la Résilience et la Durabilité (RST) envisagées par le Fonds Monétaire International (FMI), qui contient des engagements fermes du Gouvernement sur ces objectifs », a indiqué le ministre congolais du budget, Aimé Boji Sangara.

Dans cet ordre d’idée, il faut rappeler que cette mesure de transparence va s’appliquer dans l’exercice 2025, après la promulgation le 22 décembre 2024 de la loi de finances pour l’exercice 2025 par le président de la République.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires