Kinshasa : Judith Tuluka visite les travaux routiers en cours d’exécution dans la ville et les routes délabrées, en vue de programmer leur réhabilitation et d'assurer la mobilité dans la ville

Judith Suminwa en visite des travaux de construction des routes à Kinshasa
Judith Suminwa en visite des travaux de construction des routes à Kinshasa
PAR Deskeco - 26 déc 2024 19:55, Dans Développement durable

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a effectué une descente, ce jeudi 26 décembre 2024, à Kinshasa, sur les lieux où se déroulent les travaux de réhabilitation et de construction des artères routières entrepris sous la coordination du gouvernement provincial de Kinshasa, afin d’inspecter leur déroulement. Elle a aussi visité des tronçons routiers en délabrement dans la capitale congolaise, en vue de permettre au gouvernement de planifier leurs travaux.

Accompagnée du gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, Judith Suminwa Tuluka a d’abord commencé par visiter le chantier routier sur l’avenue Kulumba, dans la commune de Masina. Ensuite, elle a visité les travaux de bétonnage de la 15e rue dans la commune de Limete, une rue qui, autrefois, était devenue impraticable. Les travaux de bétonnage de ce tronçon routier vont permettre de relier cette rue à l’avenue Kulumba à Masina. Cet aménagement vise à améliorer la circulation dans cette partie de la ville, en réduisant les embouteillages et en facilitant l’accès aux différents quartiers, a-t-elle indiqué.

La Première ministre a également inspecté les travaux de réhabilitation de l’avenue Colonel Ebeya, dans la commune de Gombe, où les travaux ont été amorcés mais tardent à s’achever. Entre-temps, la circulation reste coupée sur ce tronçon reliant la route Huilerie à l’hôtel de ville, ainsi qu’au centre hospitalier universitaire Renaissance, en passant par l’assemblée provinciale de Kinshasa. La réhabilitation de cette route permettra de désengorger la mobilité sur le boulevard 30 juin, réduisant ainsi les embouteillages.

Judith Suminwa Tuluka a souligné la nécessité d'évacuer les déchets qui encombrent l'avenue Colonel Ebeya, en pleine commune huppée de Gombe, devant l'assemblée provinciale de Kinshasa, pour permettre l'assainissement de la ville.

Elle s’est ensuite déplacée sur l’avenue Kabambare, qui relie le rond-point Huilerie au Bon Marché. Cette route est en état de dégradation, empêchant ainsi un déplacement aisé. Aucun travail de réhabilitation n’y a encore été lancé. Dès son arrivée sur cette avenue, les motards se sont précipités pour lui signifier la peine qu’ils subissent en utilisant cette route dans le cadre de leur métier de taximen.

Elle s’est ensuite rendue sur l’avenue Dima, qui traverse le marché Zigida, dans la commune de Kinshasa. Cette avenue a connu un fort délabrement, entravant ainsi la mobilité dans le marché. À propos de cette avenue, elle a annoncé en présence du gouverneur de la ville que les travaux de réhabilitation commenceront d’ici janvier 2025.

La cheffe du gouvernement congolais a ainsi souligné l’importance de développer des infrastructures modernes et durables pour le bien-être de la population vivant à Kinshasa, notamment en assurant des conditions de mobilité permettant de lutter contre les problèmes de circulation routière, dont les embouteillages.

Il convient de noter que cette descente d’inspection effectuée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a consisté à examiner les multiples projets de construction et de réhabilitation des infrastructures endommagées ou en cours de construction lancés dans la capitale congolaise, en vue de leur accélération. Plusieurs travaux de réhabilitation et de construction ont été lancés par le gouvernement provincial de Kinshasa face à la dégradation des routes, mais ces travaux tardent à s’achever. Dans une récente sortie, l’exécutif provincial de Kinshasa a attribué ce retard à la récurrence des pluies.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires