RDC : Teddy Lwamba présente au gouvernement les trois phases des travaux de relance de la centrale hydroélectrique du Grand Katende

inga
PAR Deskeco - 25 déc 2024 09:25, Dans Développement durable

Le ministre des Ressources hydrauliques et de l'Électricité, Teddy Lwamba, a présenté, au cours de la vingt-septième réunion du conseil des ministres, vendredi 20 décembre 2024, les trois phases de l’exécution des travaux de relance de la centrale hydroélectrique du Grand Katende dans la province du Kasaï-Central.

Les travaux de relance comprendront également les lignes de transport et les réseaux de distribution de la centrale. La première phase, présentée par le ministre Teddy Lwamba, permettra, en 24 mois, de doter une partie des réseaux de transport et de distribution de 16 mégawatts, en vue de desservir les villes de Kananga, Mbuji-Mayi et Tshimbulu au centre de la République démocratique du Congo. Il souligne que les 16 mégawatts de la première phase permettront au gouvernement de générer, dans un premier temps, en attendant les autres phases, des recettes pour assurer le service de la dette, en tenant compte du délai de grâce de 2 ans accordé par les bailleurs de fonds impliqués dans le projet.

La deuxième phase de ces travaux est la plus importante en potentiel de production d'énergie électrique et prévoit de doter la région du Grand Kasaï de 32 mégawatts, souligne le ministre des Ressources hydrauliques et de l'Électricité, Teddy Lwamba, tandis que la troisième phase générera une capacité de 16 mégawatts.

 

« Le ministre des Ressources hydrauliques et de l'Électricité a précisé que le projet sera réalisé en trois phases, dont la première permettra, en 24 mois, de disposer de 16 mégawatts, une partie des réseaux de transport et de distribution, en vue de desservir les villes de Kananga, Mbuji-Mayi et Tshimbulu. Au moment de l'exécution de la Phase 2 (32 mégawatts) et de la Phase 3 (16 mégawatts), l'exploitation des 16 mégawatts de la phase 1 permettra de générer des recettes pour assurer le service de la dette, en prenant en compte le délai de grâce de 2 ans accordé par les bailleurs de fonds », peut-on lire dans le compte rendu du conseil.

Avant son adoption par le conseil des ministres, le ministre a tenu à préciser que le projet renferme une innovation de montage financier adaptée à chaque phase de développement du projet, ainsi qu'un mécanisme souple d'autofinancement. Dans le cadre de ces travaux de relance, le ministre des Ressources hydrauliques et de l'Électricité, Teddy Lwamba, sera accompagné par le ministre des Finances, Doudou Fwamba.

Rappelons que le gouvernement a annoncé, vendredi 20 décembre 2024, sur fonds propres, la relance des travaux de construction de la centrale hydroélectrique du Grand Katende dans la province du Kasaï-Central, ainsi que les lignes de transport et les réseaux de distribution associés. L’objectif de cette relance est de booster non seulement l'économie de l'espace Grand Kasaï, mais aussi celle des provinces voisines, en créant des emplois pour les jeunes.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires