Kasaï-central: Devant le ministre des ITP, Moïse Kambulu regrette le faible investissement dans les infrastructures routières de la province

Construction des routes. Photo d'illustration
Construction des routes. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 25 déc 2024 18:02, Dans Développement durable

Le gouverneur de la province du Kasaï Central, Moïse Kambulu, a affirmé ce mardi 24 décembre dans un briefing spécial à Kananga, chef-lieu de la province, que « rien n'est fait » dans le domaine des infrastructures routières dans la province qu'il dirige. Il l'a dit en face du ministre des infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro, qui participait à ce briefing organisée par Patrick Mayaya, ministre  de la communication et médias, à l'occasion de la visite d'itinérance du chef de l'État, Félix Tshisekedi, dans le Grand Kasaï.

«Les problèmes du Kasaï Central sont connus..., En ce qui concerne les infrastructures, il ne faut pas se voiler la face, ce qui est vrai c'est que la province du Kasaï Central est au bas de l'échelle aujourd'hui, les infrastructures nous ne pouvons pas en parler, parce ils n'y en a pas. La voirie urbaine est en état calamiteux. Des routes n'en parlons même pas. Nous avons des offices ici qu'on appelle office, qu'on appelle OVD, qui n'existent que des noms. Ils n'ont rien et qui ne peuvent faire le travail. Ils n'ont aucun engin, ni pour l'OVD ni pour l'Office de routes. Comment voulez-vous qu'on parle des routes, qu'on parle des infrastructures. », s'est plaint, Moïse Kambulu. 

Et d'ajouter :

« C'est vrai nous avons eu des projets, et de tous les projets que nous avons eu jusque-là, ils n'ont rien foutu dans cette province. Et sur cette ville, vous avez vu vous même comment les travaux de la route Kananga Kalamba-Mbuji tripotent, il n'y a rien qui se fait, il n'y a rien  de concret. Et donc parler des infrastructures aux tiers dans la province du Kasaï Central, je crois qu'il y a lieu de dire que rien n'est fait. Il n'y a encore rien, nous voulions voir ces choses  être faites. », a-t-il regretté.

Pour sa part, Alexis Gisaro a précisé que le domaine des infrastructures est coûteux et  qu'il  nécessite des études préalables. Il a également affirmé qu'il y a des projets qui vont faire bouger les lignes et redorer l'image de cette province dans les deux prochaines années. 

 « Même si la situation peut paraître aujourd'hui difficile, le gouvernement est en train de mettre en œuvre actuellement des projets qui vont complètement changer l' image de cette province dans les deux ans qui arrivent. », a souligné le ministre des ITP

Les projets étaient encore en phase d'étude et celle-ci est achevée pour tous les grands projets structurants du Kasaï Central. Il y a trois grandes routes dans cet espace, il y a la route, Kananga, et Kalamba-Mbuji, il y a la route nationale n°1 qui va dans un sens vers Tshikapa et dans l'autre sens vers Mbuji mayi. Sur ces trois axes, les études sont achevées. Les évaluations sont faites, les entreprises ont été recrutées, les contrats sont signés, précise ce membre du gouvernement central. 

Alexis Gisaro a également  fait savoir que dans les 6 mois à venir,  la route Matamba et Kalamba-Mbuji sera ouverte à la circulation.

 Selon lui,   le gouvernement,  à travers le contrat chinois renégocié a accordé 40 millions de dollars  des crédits à la réalisation de ces projets également pour 2025.

César Olombo

Articles similaires