Le gouvernement japonais a annoncé, à travers son ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en RDC, monsieur Ogawa Hidetoshi, un financement de 150 millions de dollars américains au gouvernement congolais pour la réhabilitation du pont Maréchal, situé à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo-Central. Cette annonce a été faite après la signature de l’accord de coopération ce lundi à Kinshasa par les deux parties.
Selon Ogawa Hidetoshi, la réhabilitation de ce pont et de ses voies d’accès va permettre l’amélioration des conditions de vie de la population du Kongo-Central et va également faciliter la libre circulation pour tous les usagers de ce pont important sur le plan économique, car il ouvre la voie vers les ports de Boma et de Banana.
La partie congolaise, lors de la signature de cet accord de coopération, était représentée par Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre congolais des Affaires étrangères, ainsi que par Guylain Nyembo, ministre congolais du Plan.
Long de 722 m, le pont Maréchal a été construit en 1983 grâce à la coopération nippo-congolaise, pour relier la ville portuaire de Boma à celle de Matadi et donner également accès à la plage de Moanda et aux trois barrages hydroélectriques d'Inga. Ce pont compte à ce jour 41 ans depuis son inauguration. Il est nommé Maréchal en référence à l’ancien président congolais Mobutu Sese Seko, sous le règne de qui il a été construit.
Bruno Nsaka