Lors d'un briefing spécial ce mercredi soir à Kalemie, chef-lieu de la province de Tanganyika, Guylain Nyembo, ministre du Plan, a annoncé une avancée significative dans la livraison des ouvrages publics en RDC, dans le cadre du programme du gouvernement de développement local de 145 territoires du pays (PDL 145 T).
« En termes de ce qui est achevé à ce jour, nous avons 853 ouvrages au total, dont 518 écoles, 276 centres de santé, et 59 bâtiments administratifs. Ça c’est de manière générale, ce qui est achevé est achevé et livré », a dit le ministre de plan devant Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement et les journalistes présents.
Le ministre a également souligné l'importance du contrôle de l'avancement des travaux, précisant que cette responsabilité incombe à chaque ministère sectoriel.
« Les travaux sont réalisés via les agences, mais tout ce qui est du contrôle en aval est fait par les ministères sectoriels. Concernant les écoles, c’est le ministère de l’Éducation nationale qui doit veiller que tout a été fait comme convenu, de même pour les centres de santé gérés par le ministère de la Santé, et pour les bâtiments publics, c’est le ministère des Infrastructures, Travaux publics qui s’en occupe », a-t-il expliqué.
Entre-temps, la phase 2 du PDL 145 T, orientée vers la construction des routes de desserte agricole, est au centre de la 11ème conférence des gouverneurs ouverte ce mercredi à Kalemie, dans le Tanganyika.
Dans un memo adressé au président Félix Tshisekedi, le collectif des gouverneurs des provinces ont sollicité dans son implication dans les actions pour le développement des provinces.
De son côté, le président de la république a souligné l'importance de la transparence et du contrôle dans la gestion des affaires publiques au niveau provincial. La transparence, avait-il précisé, apparait également dans le fait de rendre publics tous ce qui est en rapport avec l’argent et les finances publiques.
« Publions régulièrement des informations claires et accessibles sur les budgets provinciaux et les dépenses publiques, afin de promouvoir une véritable transparence », avait exhorté Félix Tshisekedi.
Bruno Nsaka