RDC : Le franc congolais a connu une appréciation de 0,67% à l’indicatif et s’est déprécié à 5,65 % au parallèle (BCC)

francs congolais
PAR Deskeco - 25 nov 2024 14:59, Dans Finances

Lors de la 23ème réunion du conseil des ministres vendredi 22 novembre dernier, Malangu Kabedi Mbuyi,  gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC), souligné les effets positifs du renforcement de la coordination entre les politiques monétaire et budgétaire, quand elle présentait l’état des lieux de l’évolution du taux de change et de l’économie générale du pays.  

Sur le marché des changes, la monnaie nationale, le Franc Congolais (FC), a connu une appréciation de 0,67 % à l'indicatif, tandis qu'au marché parallèle, elle s'est dépréciée de 0,50 %. En cumul annuel, le Franc Congolais a enregistré une dépréciation de 5,65 % et 6,30 %, respectivement à l'indicatif et au parallèle, signalant des défis persistants sur ce front.

La gouverneure a affirmé que le taux d'inflation hebdomadaire a atteint 0,11 %, légèrement supérieur au 0,10 % de la semaine précédente. L’inflation cumulée  est de  10,73 %, bien en deçà des 19,74 % enregistrés à la même période en 2023.

Concernant les matières premières, les cours mondiaux ont globalement baissé, à l'exception du cobalt, dont le prix a augmenté de 9,25 %. En revanche, le cours du cuivre, vital pour l'économie congolaise, a suivi une tendance de baisse.  Cette situation pourrait impacter les recettes d’exportation et, par conséquent, les finances publiques.

Pour remédier à cette situation, la gouverneure de la BCC a recommandé la poursuite des efforts de coordination entre les politiques budgétaire et monétaire, ainsi que l’exécution des réformes structurelles nécessaires pour transformer l'économie congolaise. 

Bruno Nsaka

Articles similaires

  • DESKECO BANNER