Le ministre congolais des Finances, Doudou Fwamba Likunde, a présenté ce vendredi 22 novembre 2024 à l’Assemblée nationale quelques projets de loi initiés par son ministère pour financer les activités du plan du gouvernement dans les secteurs sociaux et de prêt. Il a également présenté les deux accords de prêts qui ont été ratifiés par le gouvernement et ses partenaires.
Il s'agit du projet de loi autorisant la ratification de l’accord de crédit numéro 7536ZR du 31 mai 2024, conclu entre la RDC et l’Association internationale de développement (IDA) au titre de financement du programme d’urgence sanitaire, préparation à la riposte et résilience, en utilisant l’approche programmatique multiphase (MPA).
L’autre texte est le projet de loi autorisant la ratification de la convention de crédit, signée en date du 29 août 2024 entre la RDC et deux banques sud-africaines, APSA et DAPSA. Le troisième texte est le projet de loi portant ratification de l’ordonnance loi numéro 24/014 du 8 juillet 2024, autorisant la ratification des accords de prêts du 25 mars 2024 conclus entre la RDC et le Fonds africain de développement (FAD), ainsi que la facilitation à la gouvernance et au développement des compétences en soutien au programme de transformation de l’agriculture.
Le ministre des Finances a par ailleurs sollicité la ratification du projet de loi autorisant la ratification de deux accords de prêts conclus en date du 28 septembre 2024 entre la RDC et la Banque africaine de développement (BAD) au titre de financement des projets d’appui au développement de chaînes de valeur en soutien au programme de transformation agricole, ainsi que du projet de loi autorisant la ratification de la loi 24/020 du 14 septembre 2024, autorisant la ratification de la convention de prêts conclue le 18 novembre 2023 entre la RDC et la société Capital Management Limited.
« Ces projets de loi constituent des piliers stratégiques pour le développement économique et social, et leurs ratifications constituent un pas crucial vers une gestion fiscale efficace permettant à la RDC de mieux répondre aux défis actuels et futurs », a indiqué Doudou Fwamba.
Ces projets de loi ratifiés devront accroître le développement économique et social de la population, mais aussi la protection des intérêts de l'État.
Jean-Baptiste Leni