Dans sa note de conjoncture économique du 8 novembre 2024, la Banque centrale du Congo (BCC) a révélé que le prix du baril de pétrole s’établissait à 74,84 USD au 7 novembre. Ceci place la hausse hebdomadaire à 0,25 %, attribuée aux facteurs comme facteurs, la prolongation des restrictions de production imposées par l’Organisation des pays exportateurs du pétrole (OPEP) et ses alliés, ainsi que des tensions géopolitiques croissantes entre l'Iran et Israël.
Toutefois, le document renseigne que par rapport à la fin décembre 2023, le prix du baril a enregistré une baisse de 3,89 %.
Sur le plan social, le gouvernement de la RDC avait mis en œuvre en octobre dernier visant à réduire le coût des produits pétroliers pour soulager les ménages.
Le ministre national de l'Économie, Daniel Mukoko Samba, avait annoncé une baisse des prix à la pompe. Le litre d'essence dans la zone Ouest est passé de 3 340 à 2 990,49 francs congolais, soit une diminution de 13 %. De même, le prix du gasoil a chuté de 3 435 à 2 979,73 francs congolais, enregistrant également une réduction de 13 %.
Cette initiative du gouvernement répond aux instructions du président Félix Tshisekedi, qui, lors de la 8e réunion du Conseil des ministres, a souligné la nécessité de compresser les marges bénéficiaires dans la structure des prix des produits pétroliers. L’objectif est clair : permettre une baisse des prix à la pompe, au bénéfice de la population.
Ces ajustements s'inscrivent dans un ensemble de « mesures urgentes » prises par le gouvernement pour lutter contre la vie chère.
Bruno Nsaka