RDC : Guy Loando plaide pour l’adoption de la loi de l’aménagement territorial en faveur d’un progrès économique et d’un développement durable

Au milieu, Guy Mboyo, ministre congolais de l'aménagement du territoire
Au milieu, Guy Mboyo, ministre congolais de l'aménagement du territoire
PAR Deskeco - 20 nov 2024 06:58, Dans Développement durable

Au cours d’une conférence animée ce mardi 19 novembre 2024, sous le thème : « Loi sur l’aménagement du territoire : quelles innovations et perspectives pour une gestion durable des espaces en RDC ? », le ministre de l’aménagement territorial, Guy Loando Mboyo, a plaidé pour la nécessité de l’adoption d’une loi portant sur l’aménagement territorial en République démocratique du Congo.

Pour le ministre, ce projet de loi sur l’aménagement du territoire prévoit plusieurs innovations et perspectives pour un développement durable, dont l’organisation et la gestion de l’espace territorial, en vue de réglementer les ressources naturelles. Il mentionne également que ce projet de loi « est la clé incontournable de la transformation de l'immense potentiel de la République démocratique du Congo, en vue d’assurer un progrès économique cohérent en République démocratique du Congo ».

« La loi précise les règles de situation, d’occupation et d’utilisation de l’ensemble du territoire national, ainsi que la réglementation des ressources naturelles de notre pays. La loi se présente comme un outil incontournable dans l’organisation et la gestion des espaces de notre pays. Dès que la loi sera promulguée, elle changera la vie socioéconomique de la population », a-t-il indiqué.

Selon Guy Loando, le projet de loi qu’il porte pourrait contribuer au financement du budget du gouvernement, à travers notamment la parafiscalité.

« Le ministère de l’aménagement du territoire n’est pas un service de caisse, il contribue à travers la parafiscalité au financement du budget. La loi portant sur les finances reconnaît le ministère de l’aménagement du territoire comme un service de financement de l’État », a-t-il indiqué.

Guy Loando a indiqué qu’en vue d’un développement durable dans chaque entité de la RDC, son ministère a mis en place un plan local de l’aménagement du territoire. Ce plan permet de gérer les espaces au profit de la communauté locale. Il a, par ailleurs, indiqué qu’un bon plan d’aménagement territorial peut booster l’économie nationale et réglementer d’autres secteurs, dont le transport et l’économie.

Le ministère peut également, à travers la loi de l’aménagement du territoire, intervenir dans la protection de l’environnement, en détectant les aires protégées, et peut circonscrire les besoins sociaux et économiques des entités des territoires congolais, notamment à travers la construction équitable de routes, en vue d’accroître le développement durable. Pour lui, un plan d’aménagement local équitable permet d’octroyer les services sociaux de base à la population.

Ainsi, en vue de parvenir à un aménagement du territoire conforme, plusieurs réformes sont initiées dans cette loi, dont la mise en place d’un cadre institutionnel avec des services techniques, l’agence de l’aménagement du territoire et la révision du cadre organique de l’aménagement du territoire.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires