Le ministre des Finances de la République démocratique du Congo, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a lancé ce jeudi les discussions concernant le second programme de la Facilité Élargie de Crédit (FEC). Le gouvernement congolais espère mobiliser jusqu'à 2,5 milliards de dollars américains à travers ces deux nouveaux programmes, qui incluent un programme classique et un programme de lutte contre le changement climatique.
Calixte Ahokposi, chef de mission, a précisé que l’équipe du Fonds Monétaire International (FMI) est à Kinshasa pour négocier un programme similaire à celui achevé en juillet dernier, ainsi qu’un programme de soutien climatique. "Nous avons rencontré le ministre des Finances, le ministre d'État du Budget, la gouverneure de la Banque centrale et d'autres cadres pour lancer cette mission, discuter des grands objectifs de la mission. La mission va durer environ deux semaines et nous rendrons compte des résultats", a-t-il déclaré.
Ce nouveau cycle de négociations intervient après l'achèvement de la sixième et dernière revue du programme économique triennal soutenu par la FEC, conclu en 2021 entre la RDC et le FMI. Lors de la dixième réunion du conseil des ministres, le 23 août 2024, le président Félix Tshisekedi avait donné des instructions pour engager formellement le pays dans un nouveau programme avec le FMI. Le précédent programme de 1,5 milliard USD avait permis de renforcer les réserves internationales de change, passées de 1,7 milliard à 6 milliards de dollars, et de stabiliser progressivement le cadre macroéconomique malgré un contexte difficile.
Le président Tshisekedi avait néanmoins souligné que l'inflation restait élevée et le taux de change instable en raison des crises internationales.