Les travaux de construction des rocades de Kinshasa, un projet visant à désengorger la capitale de la RDC, évoluent normalement. Ceci ressort de la note d’information du ministre congolais d’Infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro, au gouvernement, lors de la dernière réunion du conseil des ministres, vendredi dernier.
Les travaux sur les deux rocades, Sud-Est et Sud-Ouest, « comprennent l’installation des bases vie pour les chantiers de deux rocades, la préparation et le dégagement des emprises des routes, les travaux de terrassement, l’aménagement des voies de déviation utiles pendant la construction de la route, la conduite des travaux d’assainissement », renseigne le rapport du conseil des ministres.
Entre-temps, le gouvernement de la RDC s’emploie à relever le défi lié notamment à l’expropriation, « au regard de la présence des plusieurs cimetières sur l’emprise des linéaires des rocades car, il s’agit des routes à deux fois deux bandes, allant dans les deux sens avec les accotements ; Elles ont besoin d’une largeur globale de 20 mètre d’emprise », ajoute le rapport.
Pour bien mener cette opération, les ministères des Infrastructures, de l'Aménagement du territoire et de l'Urbanisme travaillent en étroite collaboration.
La rocade Sud-Est, d'une longueur de 41,54 km, s'étend de l'avenue Njdoku jusqu'à Mitendi, en passant par des axes routiers très fréquentés comme le boulevard Lumumba et l'avenue de la Paix. Quant à la rocade Sud-Ouest, longue de 21,38 km, elle relie Mitendi à l'arrêt Mbudi. Ces deux projets sont respectivement réalisés par les sociétés CTCE et Crec-8, et sont financés grâce au contrat Sino-Congolais révisé.
Bruno Nsaka