La problématique des embouteillages est un véritable casse-tête pour la population de Kinshasa, capitale de la RDC. Lors du dernier conseil des ministres vendredi dernier, le gouvernement congolais, par le biais de Jean-Pierre Bemba, ministre des transports et voies de communication, a annoncé un plan d'action pour fluidifier la circulation.
56 carrefours dont l’engorgement empêche la fluidité de la circulation ont été identifiés, à la suite des réunions techniques qui se sont tenues le 24 septembre et le 15 octobre 2024 avec les ministères concernés par ce secteur et le gouverneur de la ville de Kinshasa, ainsi que leurs experts, renseigne le compte-rendu du conseil des ministres.
« Pour y remédier, les mesures suivantes ont été proposées : la présence des policiers dans différentes intersections ; prévoir des routes dédiées à sens unique selon l’affluence des véhicules sur les principales artères ; la commission nationale de prévention routière et l’office des voiries et drainages ont mené une étude sur la manière de procéder à une circulation alternée, qui sera implémentée dès la semaine prochaine ; le gouverneur de la ville de Kinshasa, les responsables des services précités ont été invités à éclairer le conseil sur les modalités de la mise en œuvre de ces mesures », précise le compte rendu.
Le gouverneur de la ville de Kinshasa et les responsables des services concernés ont été invités à présenter, lors d'un prochain conseil des ministres, un plan détaillé de mise en œuvre de ces mesures.
Bruno Nsaka