Jean-Pierre Bemba, ministre congolais des transports, a annoncé au conseil des ministres, lors de sa 18ème réunion hebdomadaire vendredi dernier, une série de mesures destinées à renforcer la sécurité sur les voies de navigation intérieure. Cette initiative fait suite à la recrudescence des naufrages ces derniers temps sur différentes voies de navigation à travers le pays.
Ainsi, le ministre a appelé les armateurs, « censés appliquer la règlementation en la matière, à s’interdire de naviguer la nuit afin d’échapper à tout contrôle du personnel de l’administration de transport », renseigne le compte rendu du conseil des ministres.
Au personnel de l'administration du transport, Jean-Pierre Bemba les a encouragé « à faire preuve de rigueur et de professionnalisme » dans l'exécution de leurs tâches, dans la mesure où la sécurité en mer dépend également de leur implication et de leur vigilance
Parmi les causes des naufrages répétés, le ministre a mentionné le fait que les armateurs cherchent souvent à échapper aux contrôles administratifs en naviguant la nuit. Il a également évoqué l’insuffisance du balisage sur les routes de navigation, le non-respect des règlements concernant la surcharge des embarcations, l’absence de feux de position, et le non-respect des normes de construction navale.
Jeudi 03 octobre dernier, le bateau MV Merdi avait fait naufrage sur le lac Kivu, à Goma. Le bilan des autorités faisait état de près de 30 personnes noyées, ainsi que de près de 60 rescapés. Bilan largement critiqué par des témoins sur place, qui ont parlé d’une centaine des morts. Des pertes matérielles étaient également énormes.
Jeudi 10 octobre dernier, 11 des corps noyés identifiés des habitants de la ville de Goma, victimes de ce naufrage, avaient été inhumés au cimetière Makao, dans le territoire de Nyiragongo, dans le Nord-Kivu.
Bruno Nsaka