RDC: le gouvernement veut contrôler le marché du cuivre en s’impliquant dans la sélection des acheteurs de la production de Kamoa Copper

kamoa-kakula
PAR Deskeco - 08 oct 2024 12:22, Dans Mines

 

Au cours du récent conseil des ministres tenu à Kinshasa, le ministre des mines a dans une note d’information signifié la nécessité du gouvernement congolais de s’impliquer dans la sélection des acheteurs de la production de Kamoa Copper, cette société minière localisée à 25 kilomètres à l’ouest de la ville de Kolwezi, dans le territoire de Mutshatsha, en province de Lualaba, classée par le consultant minier international wood Mackenzie comme la plus grande découverte de cuivre à haute teneur non développée au monde.

La RDC est réputée premier pays producteur du cuivre en Afrique et le cinquième au monde avec 5 % de la production mondiale. La mine de Kamoa est le très grand gisement de cuivre stratiforme du pays, proche de la surface, située à plat avec des zones d’exploration potentielles adjacentes dans la ceinture de cuivre d’Afrique Centrale et c’est pour ça que l’Etat congolais qui a 20 % des parts dans cette société veut s’impliquer dans la sélection de ses acheteurs pour la rentabilisation des ses investissements et crédibiliser davantage le processus d’appel d’offres.

« L’Etat doit s’impliquer pour garantir la crédibilité du processus d’appel d’offres organisé et d’avoir la certitude que tout processus futur de sélection d’acheteurs permette à Kamoa Copper de recevoir des offres compétitives et d’obtenir les meilleures conditions possibles pour la vente de ses produits », indique le compte rendu du conseil des ministres tenu le vendredi 4 octobre.

Les revenus que tire le gouvernement congolais de la mine de Kamoa proviennent de diverses sources dont les dividendes de sa participation dans la mine, les redevances sur les ventes de cuivre, et les impôts sur le chiffre d’affaires ou les bénéfices, mais le gouvernement prévient que « le risque d’une maîtrise insuffisante de ces revenus est considérable aussi bien pour les chiffres d’affaires réalisés  que les charges engagées par les entreprises, ce qui pourrait avoir des conséquences « évidentes » sur leur contribution dans le budget de l’état par le biais des impôts et taxes d’où la nécessité de s’impliquer dans la sélection des acheteurs.

Kamoa Copper a un capital de cinq cent mille dollars américains. En main 2021, l’entreprise a commencé à produire des concentrés de cuivre et deux mois plus tard elle avait commencé sa production commerciale. L’expansion progressive devrait faire de Kamoa le deuxième plus grand complexe de cuivre au monde.

Yassin Kombi

Articles similaires

  • DESKECO BANNER