Le ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique, Dr Gilbert Kabanda, a présidé, le jeudi 12 septembre 2024, la cérémonie inaugurale du Comité national de protection contre les rayonnements ionisants (CNPRI). Pour ainsi dire, CNPRI en tant qu’Autorité réglementaire nucléaire, en d'autres termes l'Autorité de régulation par excellence dans ce registre, vient de se doter d'un grand immeuble flamboyant neuf, sa propriété privée. Cette bâtisse sortie de terre dans le quartier Funa de la commune de Limete, est un édifice de 3 étages dont le coût global est de près d’un million de dollars.
Le ministre Kabanda qui a présidé cette cérémonie a eu l'insigne honneur de couper le ruban symbolique sous le regard du président du Conseil national scientifique, le professeur Pius Mpiana, ainsi que de très nombreux cadres et agents du CNPRI visiblement très heureux de disposer désormais d'un tel cadre travail somptueux. De quoi se frotter les mains sur les meilleurs auspices de leur institution.
L'homme du jour et le plus heureux, en l'occurrence le maître de céans, le président du CNPRI, le professeur Florimond Kabanda, simple coïncidence de nom et rien à voir avec le ministre, à fixé le cap vers les nouveaux horizons du CNPRI relooké : « Cet édifice est dédié non seulement à la science et à la recherche, mais surtout à la sécurité et au contrôle nucléaires pour le bien-être des populations de la République démocratique du Congo. C’est pourquoi, avec cette inauguration, nous soulignons le rôle crucial de l’autorité de régulation, le CNPRI, une institution dotée d’un pouvoir coercitif, chargée de superviser l'utilisation de la radioactivité en République démocratique du Congo. Cette autorité n’est pas simplement un organe de contrôle ; elle est la gardienne de notre sécurité nucléaire, l’arbitre de nos choix et le garant du bien-être de notre communauté face aux risques nucléaires ».
Invitation à en faire bon usage
Le président du CNPRI en a appelé à l’utilisation consciencieuse et avec la plus grande prudence du CNPRI : « Nous savons tous que "la science est une lumière dans l’obscurité," mais cette lumière doit être guidée avec soin. Une découverte mal utilisée peut entraîner des conséquences désastreuses. Dieu seul sait combien les populations environnantes des carrières minières, sont exposées à la méchanceté de la radioactivité liée à l’exploitation sans contrôle des minerais. En ce sens, l’autorité de régulation agit comme un phare, guidant notre route pour éviter les dangers. Elle veille à ce que la radioactivité, cette force invisible mais puissante, soit gérée avec la plus grande prudence, en conformité avec les normes de sûreté les plus strictes. Loin d'être un frein, cette régulation est une nécessité. Elle rappelle que "l’industrie doit être un moteur de développement responsable".
Comme l’a dit Pierre Curie : "Il n'y a rien de plus beau qu'une science bien menée, mais il n'y a rien de plus dangereux qu'une science mal conduite. Et c’est là tout l’intérêt de cette régulation du CNPRI : assurer que chaque découverte, chaque avancée, chaque industrie, chaque carrière minière soit conduite en pleine responsabilité de ses impacts potentiels sur l’environnement, la santé publique, et le tissu social ».
Par voie de conséquence, le professeur Florimond Kabanda s’est adressé aux agents et cadres du CNPRI, les premiers bénéficiaires de ce bâtiment en ces termes : « Nous venons de faire un grand bond en avant, et je vous invite à en faire bon usage. Grâce à votre travail acharné et à votre engagement constant, nous avons réussi à ériger cet édifice, et pour cela, vous avez toute notre gratitude. Ce bâtiment a pour vocation d'être un lieu de sagesse et de travail. Nous devons promouvoir un avenir où les fruits de notre travail sont accessibles à tous. Notre engagement est de progresser, certes, mais avec responsabilité. Le comité de gestion que je préside, s’engage à renforcer nos antennes en province, dans l’intérêt de la République, avec votre collaboration. Mes chers agents et cadres, nous avons aujourd’hui l’opportunité d’ouvrir une nouvelle page dans le livre du savoir, une page où progrès et travail avancent main dans la main. Continuons ensemble à écrire cette histoire, avec la conviction que, "dans la science, il n’y a pas de fin, seulement de nouveaux commencements" ».
Bienvenu Ipan