RDC: 1 330 000 m³ d'eau exploités par jour en deçà des 3 700 000 m³/jour de la demande actuelle (Teddy Lwamba)

Une enfant buvant l'eau de la Regideso. Photo d'illustration
Une enfant buvant l'eau de la Regideso. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 05 sep 2024 09:11, Dans Actualités

 Au forum économique RDC-Chine qui s'est déroulé du 2 au 3 septembre à Beijing, le ministre des Ressources hydrauliques et Électricité de la République démocratique du Congo a présenté le secteur d’eau potable en tant qu’une opportunité pour les investisseurs.  « Plus de la moitié de la population a besoin d’eau potable, ce qui représente une opportunité majeure pour les investisseurs », a déclaré M. Teddy Lwamba, ministre des Ressources hydrauliques et Électricité.  Il a également présenté, sur la liste des opportunités, le potentiel hydraulique de la RDC, indiquant que le pays possède plus de la moitié des eaux douces d’Afrique et 6 % des eaux douces mondiales.

« Actuellement, la RDC exploite 1 330 000 m³/jour, bien en deçà des 3 700 000 m³/jour de la demande actuelle, avec 79 % d’eau de surface et 21 % d’eau souterraine », a soutenu le ministre. Selon lui, le potentiel hydroélectrique de la RDC a une capacité impressionnante de 100 000 mégawatts, principalement alimentée par le bassin du fleuve Congo. 

Au-delà de cette ressource majeure, Teddy Lwamba a évoqué d’autres sources d’énergie susceptibles d’intéresser les investisseurs chinois, notamment le photovoltaïque, bénéficiant d’un excellent taux d’ensoleillement, la biomasse couvrant 94 % du territoire, ainsi que les énergies thermique, géothermique, éolienne et nucléaire.

Le secteur minier requiert plus de 2000 mégawatts

M. Lwamba a révélé que la demande actuelle en électricité s’élève à 5 250 mégawatts, tandis que l’offre globale est de 2 100 MW dont la capacité installée est de 2 800 mégawatts. Les opportunités dans le secteur minier consistent à couvrir les besoins en électricité estimés à 2 500 mégawatts constituant une grande opportunité. Cependant, parmi les autres opportunités pour les investisseurs chinois, Teddy Lwamba a évoqué la construction de centrales hydroélectriques, l’hybridation des sites hydroélectriques avec du photovoltaïque, le développement de sites photovoltaïques autour des mines, ainsi que l’expansion des réseaux de transport et de communication, avec plusieurs projets à réaliser d’ici 2028.  

Pour cette deuxième et dernière journée du forum économique RDC-Chine, qui entre dans le cadre du forum Chine-Afrique, le ministre des Ressources Hydrauliques et de l’Électricité, Teddy Lwamba, a invité les investisseurs Chinois en RDC où le besoin se fait ressentir.  « Le gouvernement congolais est là pour mieux vous accompagner. Nous sommes partenaires », a dit le ministre Teddy Lwamba. Le forum économique Chine-RDC tenu pendant 2 jours, soit du 2 au 3 septembre, a eu lieu à Beijing, la capitale chinoise en marge du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC 2024) organisé du 4 au 6 septembre. 

Bienvenu Ipan

Articles similaires

  • DESKECO BANNER