Le ministre des Mines, Kizito Pakabomba, en visite de travail à Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a appelé le secteur minier du Nord-Kivu, le mercredi 31 juillet 2024, à la traçabilité des minerais pour maximiser les recettes afin d’aider le pays en guerre d’agression de faire face aux besoins et de continuer à survivre.
« En ce qui concerne le secteur minier, nous avons abordé les aspects de traçabilité, parce que la guerre nous imposée aujourd’hui a comme source ou soubassement, le pillage de nos ressources naturelles », a déclaré Kizito Pakabomba Kapinga Mulume, ministre des Mines.
Ce membre du gouvernement Suminwa a également échangé sur la question du climat des affaires qui est très important. Etant donné l’état de la guerre, la province doit continuer toujours à mobiliser des recettes pour pouvoir faire face aux besoins et ainsi continuer à survivre.
« Dans la foulée, nous avons fait une cartographie de ce qui s’est passé au niveau sécuritaire dans la province et également la question humanitaire des populations déplacées auprès de qui nous avons témoigné la solidarité de tout le gouvernement national, ainsi que la volonté du chef de l’Etat de mettre un terme à cette invasion de l’armée rwandaise en RDC et son supplétif du M23 », a-t-il renchéri.
DESKECO