"Les États-Unis s’emploient activement à mobiliser le secteur privé pour financer le développement des infrastructures, tels que le corridor de Lobito, au moyen de prêts, de subventions et d’incitations ciblés", a déclaré l’ambassadrice des Etats-Unis en RDC, Lucy Tamlyn, à l ’occasion de la 248ème célébration du jour de l’indépendance de son pays.
Dans ce même ordre d'idées, la première représentante du peuple américain en RDC a assuré qu' "il ne fait aucun doute que les entreprises américaines apportent une offre meilleure".
Dans le cadre du partenariat publics-privés ainsi que des investissements privés dont la Première ministre Judith Suminwa a souligné l'importance dans son programme gouvernemental, elle a promis ce qui suit à la RDC: "Nous continuerons à encourager l’amélioration de l’environnement des affaires, afin d’attirer des entreprises qui respectent des normes environnementales et sociales élevées, des entreprises qui mènent leurs activités dans la transparence et dans le respect de la législation locale, de manière à investir et à créer des emplois nécessaires à une main-d’œuvre en pleine croissance".
La célébration de l'indépendance des USA cette année a pour thème la bonne gestion de l’environnement, thème qui s’inspire du succès phénoménal du Conclave du Bassin du Congo organisé par l’ambassade des États-Unis en avril de cette année.
"Comme vous le savez, le Bassin du Congo couvre toute l’Afrique centrale. Sans une coopération régionale forte, le deuxième poumon du monde ne peut prospérer. Lors du Conclave, des participants de la RDC, du Cameroun, du Gabon, de la Guinée équatoriale et de la République du Congo ont réfléchi à une collaboration au-delà des frontières qui permet de s’attaquer à tous les problèmes, de la gestion des déchets à l’éducation environnementale, en passant par la déforestation et la gouvernance foncière. Des artistes et des influenceurs, ainsi que des communautés autochtones, ont discuté du riche potentiel inexploité de l’écotourisme, ainsi que des événements culturels à travers le Bassin du Congo. Une semaine plus tard, le Conclave s’est déplacé à Kisangani pour deux jours de discussions sur les solutions locales aux problèmes locaux, assortis d’un concert public visant à diffuser le message en direction des jeunes. Les participants continuent d’échanger sur les idées qui permettent de protéger le Bassin du Congo. Ils ont, à cet effet, créé l’association Congo Basin Leaders Initiative, et restent en contact dans un groupe WhatsApp extrêmement actif. Ce sont les dirigeants de demain qui trouvent aujourd’hui des solutions qui transcendent les frontières, qui s’engagent à collaborer, qui utilisent les technologies modernes et qui changent le narrative pour l’Afrique et pour la RDC. Être leurs partenaires est notre fierté", a rappelé l'ambassadrice américaine en RDC".
Évoquant le volet politique, Mme Lucy Tamlyn a déclaré: " conscients de l’urgence de trouver des solutions pacifiques aux multiples conflits dans l’Est de la RDC, les États-Unis sont engagés à utiliser leurs outils diplomatiques et leur influence pour promouvoir le dialogue et permettre le processus de Luanda de porter ses fruits. En cohérence avec les valeurs et la générosité de son peuple, les États-Unis continueront à être en première ligne pour fournir l’assistance vitale dont ont besoin des millions de déplacés en RDC. En tant que premier donateur bilatéral de la RDC, nous continuerons à être aux côtés du peuple congolais pour renforcer les systèmes de santé, protéger l’environnement, pour promouvoir la bonne gouvernance et pour stimuler l’économie grâce à des investissements dans l’agriculture et l’éducation".
Bienvenu Ipan