La 26ème réunion du comité d’orientation d’AFRITAC-CENTRE ténue du 18 au 19 juin à Kinshasa a recommandé aux pays membres entre autres la promotion de la bonne gouvernance pour une gestion efficace des finances publiques.
« Nous recommandons la promotion de la bonne gouvernance pour une gestion efficace des finances publiques à l’occasion de la clôture des travaux de la 26ème réunion de comité d’orientation d’AFRITAC-CENTRE à nos pays respectifs », a déclaré le Vice-ministre des Finances de la RDC, O’Neige N’sele Mimpa, qui a représenté le titulaire Doudou Roussel Fwamba Likunde li Botayi à cette activité. « Nous remercions la Direction et le comité d’orientation d’AFRITAC-CENTRE pour son soutien indéfectible dont nous encourageons vivement les avancées dans la réforme sur la gestion et l’amélioration des finances publiques de nos pays respectifs », a ajouté la Vice-ministre O’Neige N’sele Mimpa.
Elle en a profité pour saluer les énergies qui ont contribué à la réussite desdites assises. Au nom du ministre des Finances de la République démocratique du Congo et Président du comité d’orientation d’AFRITAC-CENTRE pour l’exercice 2022-2024, elle a passé le bâton de commandement au ministère de l’Économie et des Finances de la République du Congo Brazzaville pour un mandat d’une durée de deux ans. Pour sa part, M. Jean-Baptiste Ondaye, ministre de l’Économie et des Finances de la République du Congo Brazzaville et Président en exercice du comité d’orientation d’AFRITAC-CENTRE a souligné ce qui suit, face aux défis auxquels est confronté le monde, singulièrement le défi climatique : « la relation qui existe entre nos États et nos partenaires au développement gagnerait si, ensemble, nous affûtons davantage les armes d’une solidarité agissante portée par de nouveaux paradigmes ».
Il a réitéré sa reconnaissance à l’endroit du Fonds monétaire international (FMI) et à l’ensemble des partenaires au développement pour leur appui constant à leur organisation.
« Au moment où nous prenons le bâton de commandement en vue de poursuivre l’œuvre commune en qualité de président en exercice du comité d’orientation d’AFRITAC Centre pour les deux années fiscales qui viennent de s’ouvrir, je m’empresserai de rendre hommage au bilan combien élogieux que vient d’accomplir la République démocratique du Congo », at-il déclaré.
Le ministre Ondaye a promis de s’appuyer sur la riche et édifiante expérience de la RDC, tout en plaçant son mandat sous le signe de la continuité et de la consolidation des acquis. Il a été présent durant deux jours depuis le lancement des travaux statutaires de la 26è réunion du comité d’orientation d’AfRITAC-CENTRE, qui est un centre régional de développement des capacités. A l’ouverture des travaux, la Vice-ministre des Finances avait indiqué que ce Centre servira de fil conducteur des interventions d’AFRITAC-CENTRE pour l’année fiscale. « Les travaux de Kinshasa ont été une occasion de passer en revue les enjeux du changement climatique ainsi que de son implication dans les finances publiques des dispositifs du FMI en vue d’aider nos pays membres », a précisé le nouveau promu en demandant aux participants de s’en servir.
Bienvenu Ipan