Le Gouvernement Suminwa s’est engagé à mettre en œuvre des politiques budgétaire et monétaire réellement efficaces dans un climat d’affaires « sain et attractif », renseigne son Programme d’actions défendu devant les députés nationaux.
Ces actions vont de l'accélération des réformes devant stimuler l'investissement à la transformation des entreprises publiques en sociétés commerciales, en passant par la révision du Code des investissements ou encore la redynamisation des travaux de la Commission en charge de la dédollarisation de l’économie congolaise.
Pour améliorer la gouvernance macroéconomique et la lutte contre la corruption, le Gouvernement Suminwa a identifié 10 actions à poser. Il s’agit notamment de :
1. Accélérer les réformes pour stimuler l’investissement privé ;
2. Revisiter le Code des Investissements ;
3. Renforcer les capacités des structures de la lutte contre la corruption afin de les rendre plus efficaces et plus opérationnelles avec des mesures urgentes comme :
a. Repréciser le régime des sanctions en cas de violations des statuts des agents publics et des codes d’éthique et de déontologie de l’agent public ;
b. Renforcer les inspections internes et externes au sein des régies financières ;
c. Mettre en place un cadre de concertation et de collaboration entre les structures de la lutte contre la corruption ;
d. Continuer à renforcer les moyens de la Cour des comptes, de l’Inspection Générale des Finances et des autres inspections au niveau des ministères.
4. Continuer à publier régulièrement les nouveaux contrats dans les secteurs de ressources naturelles ;
5. Renforcer le rôle de la CENAREF pour une application rigoureuse de la Loi n°22/068 du 27 décembre 2022 portant lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ainsi que de la prolifération des armes de destruction massive ;
6. Redynamiser les travaux de la Commission en charge de la dédollarisation de l’économie ;
Mettre en place un nouveau système de fixation des prix à la pompe et constituer les réserves stratégiques de produits pétroliers ;
7. Améliorer la coordination entre les politiques monétaire et budgétaire avec des actions urgentes comme :
a. Poursuivre la limitation des transactions effectuées en espèces aux guichets de la BCC en monnaie nationale et en devises.
b. Mettre en place un cadre d’exécution des opérations du Trésor et de la BCC conforme aux dispositions de la loi portant lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, particulièrement en ce qui concerne ses articles 23 et 24.
8. Mettre en place un nouveau système de fixation des prix à la pompe et constituer les réserves stratégiques de produits pétroliers ;
9. Revoir et publier semestriellement la mercuriale ;
10. Finaliser la transformation des entreprises publiques en sociétés commerciales.
DESKECO