« M. Mulondani Byangoy Félicien, comptable public principal au code 0267 a été déclaré coupable de faute de gestion pour avoir transmis tardivement à la Cour des comptes ses comptabilités mensuelles exercices 2020, 2021, 2022 », a déclaré M. Gilbert Tonguangu, président de céans, à l'issue d’un procès tenu le vendredi 14 juin 2024 à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
Selon Me Yannick Makuta, avocat du condamné, un recours sera introduit afin que le cas de son client soit réexaminé en toute clarté et selon les normes juridiques.
«Qu’à cela ne tienne, la loi prévoit les voies de recours, nous allons user de cette possibilité légale pour interjeter appel contre cette décision »a-t-il dit. Cette condamnation est la deuxième selon l’annonce faite dernièrement par le président de cette Cour, Jimmy Munganga, pour application des sanctions contre les mauvais gestionnaires, lors de la première audience publique du 7 juin en matière des disciplines budgétaires et financières.
La Cour des comptes exerce un contrôle juridictionnel avec pour mission d’assurer le bon usage des deniers publics pour le bien-être de tous.
Bienvenu Ipan