« Nous demandons aux autorités du secteur de Transport et Voies de communication ainsi qu’à celles de la Régie des voies aériennes (RVA) de songer à rendre confortables les aérodromes des territoires de Mahagi et d’Aru. Étant donné que ces pistes sont en terre battue, ce qui n’est pas bon pour le décollage et l’atterrissage des appareils. Pour celui de Mahagi au-delà de son élargissement, il va falloir que cette piste soit prolongée », a plaidé James Odu Kenda opérateur économique, lors d’un entretien relayé par l'ACP.
Cet opérateur économique a fait savoir qu’une fois élargis, ces aérodromes permettront aux avions d’autres compagnies également d’atterrir dans ces entités. Et ce serait contribuer à la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi par rapport à la création des emplois en vue de lutter contre le chômage.
James Odu Kenda a salué les travaux de la modernisation de l’aéroport national « Murongo » de Bunia qui est une preuve éloquente de la matérialisation de la promesse ferme du président de la République, Félix Tshisekedi aux filles et fils de l’Ituri.
« C’est ici l’occasion pour moi de saluer les travaux en cours de la modernisation de l’aéroport national de Murongo grâce à la volonté politique du président de la République Félix Tshisekedi. Désormais après les travaux, l’aéroport de Bunia va répondre aux normes internationales pour accueillir les gros porteurs venant du pays et à travers le monde dans le but de désenclaver notre ville de Bunia », a-t-il dit.
Il a relevé que le problème de fret qui continue à se poser avec acuité pour la population sera résolu mais également la province de l’lturi à partir de Bunia, va être connectée avec d’autres pays tels que l’Ouganda, Kenya voire l’Europe.
Bienvenu Ipan