RDC : les ingénieurs agronomes invités à relever les défis de la relance du secteur agricole pour faire face à la faim

Une récente analyse de Bloomberg a révélé que le taux de défaut sur les prêts d'infrastructure en Afrique est nettement inférieur à celui d'autres régions
Des agriculteurs dans un champ. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 20 mai 2024 13:44, Dans Actualités

« Devant les défis agricoles qui s’imposent actuellement en République démocratique du Congo, les ingénieurs agronomes doivent prendre le devant en prenant des décisions idoines pour endiguer la faim qui sévit dans notre pays », a dit l’ingénieur Isaac Issumo, président de l’association des ingénieurs agronomes du Congo (Assiac). Il a lancé cet appel a cours d’une conférence organisée le samedi 18 mai 2024 à l’Université Bel Campus, située dans la commune de Limete. 

Le président de l’Assiac a estimé inconcevable de voir un ingénieur agronome mourir de faim sans avoir un champ pouvant lui permettre d’assouvir tant soit peu ces besoins alimentaires. Par ailleurs, il a invité les ingénieurs agronomes à mieux réfléchir afin de mettre en place des mécanismes qui vont pousser le gouvernement à investir dans ce secteur. L’ordre national des ingénieurs agronomes du Congo, a-t-il souligné, s’occupe de toutes ces catégories, c’est-à-dire, tous les membres de l’Association ont un dénominateur commun qui est « agronome » peu importe le niveau d’études.

M. Isaac Issumo a également présenté, au cours de cette conférence, les statistiques des ingénieurs agronomes détenues actuellement dans la base des données de l’Association des ingénieurs agronomes du Congo (Assiac) au niveau des 145 territoires.

Selon lui, les statistiques actuelles révèlent que l’Assiac a pu identifier 3148 ingénieurs agronomes A0 ; 1254 A1 et 3946 A2 et A3.

A cette occasion, il a invité les ingénieurs agronomes à une prise de conscience collective parce que, a-t-il indiqué, les chiffres présentés à ce jour sont 10 fois supérieurs à ceux de l’époque ou le leadership colonial présentait une production agricole visiblement meilleure qu’à l’heure actuelle. L’Assiac a, par la même occasion, remis un diplôme d’excellence au président de la fondation Bossekota, en la personne de Léopold Bossekota pour son accompagnement dans les différentes activités de cette association.

Plusieurs personnalités ont pris part à cette conférence notamment le secrétaire général à l’agriculture, José Ilanga, le Président du Conseil d’Administration de l’Université Bel Campus Léopold Bossekota et tant d’autres.

DESKECO 

 

 

Articles similaires