RDC : le ministère des Finances veut édicter les critères de conformité administrative et technique pour le secteur des jeux de hasard et pratiques assimilées

Le ministère des Finances
Le ministère des Finances
PAR Deskeco - 18 mai 2024 09:12, Dans Finances

Le processus de réforme du secteur des jeux de hasard et pratiques assimilées impose aujourd'hui au ministère des Finances de penser à édicter des critères de conformité administrative et technique pour un meilleur contrôle de ce secteur, renseigne un communiqué signé par l'argentier national Nicolas Kazadi. 

Dans le viseur du ministre des Finances, il y a notamment le contrôle électronique des paris et des paiements mobiles y relatifs. 

En effet, le diagnostic fait par le Ministère des Finances du secteur des Jeux de hasard et des pratiques assimilées a dégagé des "constats alarmants" à savoir :

-l'absence d'un cadre réglementaire clair et unifié régissant le secteur ;

- l'existence d'une multitude de sociétés de jeux illégales ;

- l'absence de contrôle du secteur de jeux de hasard et pratiques assimilées, qui favorise le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme ;

- l'absence de cadre allant dans le sens de la protection des mineurs et des parieurs ;

- le manque à gagner exponentiel pour l'Etat généré par l'absence de collecte de recettes fiscales et parafiscales et cela malgré le potentiel avéré du secteur des jeux de hasard. 

Pour autant, le Gouvernement tient à matérialiser cette réforme du secteur des jeux conformément à ses engagements avec le FMI dans le cadre de l'exigence de l'accroissement de la mobilisation des recettes. Tout aussi, réglementer ce secteur répond aux actions à poser pour la sortie de la République Démocratique du Congo de la liste du GAFI (Groupe d'action financière), l'organisme mondial de surveillance du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme. 

DESKECO 

 

Articles similaires