Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, en appelle à l’apaisement du personnel de la Direction générale de corridors de développement industriel (DGCDI) et à la reprise du travail. Selon l’agence congolaise de presse qui cite des sources officielles, le ministre de tutelle a lancé cet appel au cours d’une audience accordée à la délégation syndicale de ce service public, le mercredi 6 mars 2024.
« J’invite le personnel à l’apaisement et à reprendre avec le travail, car le gouvernement vient de faire une promesse ferme en ce qui concerne la prise en charge de la question liée au paiement des arriérés de salaires », a déclaré Julien Paluku, ministre de l’Industrie.
Julien Paluku a dit également suivre la situation qui prévaut à la DGCDI et de consolider au jour le jour le plaidoyer au niveau du gouvernement pour que les arriérés de salaires des grévistes soient soldés.
Pour sa part, Mme Cynthia Kubiha, présidente de la délégation syndicale, s’est dit satisfaite de l’assurance donnée par l’autorité de tutelle de s’impliquer personnellement afin que tous les cadres et agents de la DGCDI soient rétablis dans leurs droits.
« Il est maintenant question de retourner vers le personnel pour faire la restitution de ce qui a été obtenu. Nous avons la ferme conviction que dans un bref délai, le ministre Paluku fera aboutir cette démarche pour qu’enfin nous renouons avec le climat apaisé au sein de cet établissement public », a-t-elle dit.
C’est depuis le lundi 4 mars qu’un mouvement de grève a été déclenché par le personnel de la Direction générale de corridors de développement industriel qui réclamaient leurs arriérées de salaires datant de juillet 2023 jusqu’à ce jour.
Par ailleurs, le ministre de l’Industrie a annoncé la désignation d’un intérimaire à la tête de la DGCDI. Il va remplacer momentanément à ce poste, M. Judée Badibanga, Directeur général aux arrêts pour malversations financières.
Bienvenu Ipan